Navigation – Plan du site
Notes de lecture

…Nous avons reçu… Dominique Wolton : Informer n’est pas communiquer, CNRS Éditions, 2009

p. 206

Texte intégral

1Ce petit fascicule qui paraît volontairement simple, succinct et percutant, écrit par le fondateur et directeur de la revue Hermès, propose en 140 pages (petit format) un condensé des idées fortes que l’auteur souhaite actuellement promouvoir : penser ensemble information et communication et revaloriser la communication, qui constitue le véritable défi du XXIe siècle.

2L’ouvrage commence par affirmer que « Communiquer c’est négocier et cohabiter » et s’organise en 5 chapitres : « Un théorie de la communication » ; « Les techniques : entre émancipation et idéologie » ; « Exploits et dérives de l’information » ; « La nouvelle frontière de l’incommunication » ; « Information et connaissance, l’indispensable cohabitation ». Il se conclut sur une vision humaniste et politique : la communication comme recherche de la cohabitation et de la tolérance. L’enjeu est de taille si on en croit la citation de 4e de couverture :

Communiquer c’est autant partager ce que l’on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C’est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix et de la guerre de demain. D. W.

3  

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« …Nous avons reçu… Dominique Wolton : Informer n’est pas communiquer, CNRS Éditions, 2009 », Études de communication, 34 | 2010, 206.

Référence électronique

« …Nous avons reçu… Dominique Wolton : Informer n’est pas communiquer, CNRS Éditions, 2009 », Études de communication [En ligne], 34 | 2010, mis en ligne le 14 septembre 2010, consulté le 23 mai 2017. URL : http://edc.revues.org/1865

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page