Navigation – Plan du site

AccueilNuméros27Notes de lecturePaul Rasse, Le théâtre dans l’esp...

Notes de lecture

Paul Rasse, Le théâtre dans l’espace public : Avignon Off

Édisud, Aix en Provence, 2003
p. 191
Référence(s) :

Le théâtre dans l’espace public : Avignon Off. Édisud, Aix en Provence, 2003.

Texte intégral

1Ce n’est pas tant le théâtre dans l’espace public (comme dit le titre de l’ouvrage), que le théâtre comme espace public que l’ouvrage de P. Rasse parcourt. Le festival Off d’Avignon fait même figure d’idéal-type d’un espace public régénéré : pour l’auteur, là s’invente un nouveau théâtre où les médiations traditionnelles s’effacent, où les artistes sont confrontés – en prise directe – au jugement esthétique du public et des professionnels, où le spectateur est actif de bout en bout, acteur cultivé associant intelligence et passion, au cœur de cet espace public réticulaire ouvert. Le Off est un point d’appui pour penser plus largement les nouveaux rapports à l’art et à la création qui sont à l’œuvre aujourd’hui.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Paul Rasse, Le théâtre dans l’espace public : Avignon Off »Études de communication, 27 | 2004, 191.

Référence électronique

« Paul Rasse, Le théâtre dans l’espace public : Avignon Off »Études de communication [En ligne], 27 | 2004, mis en ligne le 12 mars 2009, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/edc/229 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.229

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search