Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Florence Mercier-Leca, L’ironie

Collection « Ancrages », Hachette Supérieur, Paris, 2003
p. 191
Référence(s) :

Florence Mercier-Leca, L’ironie. Collection « Ancrages », Hachette Supérieur, Paris, 2003

Texte intégral

1Florence Mercier-Leca a publié récemment un ouvrage sur l’ironie qui s’adresse aux étudiants de premier et deuxième cycle en lettres, langues, langage et communication dans le but de leur faire découvrir la complexité de cette notion.

2Le premier chapitre est consacré à la définition de l’ironie : l’auteur y restitue ses origines et montre la pluralité des axes qui permettent de la traiter. Le deuxième chapitre offre des outils concrets pour analyser le fonctionnement de l’ironie en combinant plusieurs approches (linguistique, littéraire et communicationnelle). Ici, les apports de la rhétorique classique et de la pragmatique linguistique sont largement privilégiés. Enfin, le troisième chapitre montre la place de l’ironie dans l’art. Pour mieux décortiquer ce procédé discursif, l’auteur illustre son propos par de nombreux exemples qui restituent le contexte d’énonciation et proviennent de domaines aussi variés que possible : textes philosophiques, littéraires, journalistiques, mais aussi des discours ordinaires. Enfin, Florence Mercier-Leca propose également quelques exercices avec des corrigés. En fin de compte, il s’agit d’un excellent ouvrage didactique, facile d’accès et qui aidera les étudiants d’acquérir une culture générale et de mieux comprendre notre environnement linguistique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Florence Mercier-Leca, L’ironie », Études de communication, 27 | 2004, 191.

Référence électronique

« Florence Mercier-Leca, L’ironie », Études de communication [En ligne], 27 | 2004, mis en ligne le 12 mars 2009, consulté le 23 août 2017. URL : http://edc.revues.org/231

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page