Navigation – Plan du site

36 | 2011
Métadonnées sur le web : les enjeux autour des techniques d’enrichissement des contenus

Metadata on the Web: Issues Surrounding Content Enrichment
Sous la direction de Evelyne Broudoux et Claire Scopsi
Études de Communication 36 - Couverture
Informations sur cette image
Crédits : GÉRiiCO, CEGES, Université Charles-de-Gaulle Lille 3
ISBN 978-2-917562-05-5

Le dossier du numéro 36 s’intéresse aux techniques d’enrichissement des contenus par des méta-informations, réalisé avant ou après leur publication sur le web diversifiant ainsi les modes d’accès à l’information en termes de représentation. Sont ainsi concernés les outils reposant sur l’exploitation des métadonnées combinées à des techniques de filtrage, de classification, de tri, d’infographie, de cartographie. L’élaboration de ces méta-informations ne relève plus exclusivement des professionnels de l’information spécialistes du catalogage et de l’indexation des ressources mais est proposée par de nouveaux acteurs, éditeurs de logiciels ou éditeurs de contenus.
Les contributions sélectionnées pour ce dossier indiquent un intérêt continu pour les approches collaboratives et reflètent la diversité des enjeux et la variété des approches méthodologiques allant de la recherche appliquée à la sociologie des usages. Sont notamment abordés : l’extraction d’ontologies pour la sémantique du web, la modélisation des métadonnées pour la documentation collaborative de « petits projets techniques », la redocumentarisation de fonds audiovisuels, la construction d’une veille informationnelle et l’éducation à la « culture » des folksonomies.

Notes de la rédaction

Comité de lecture de ce numéro (dossier) : Sylvie Dalbin (ATC), Marie Desprès-Lonnet (Université de Lille 3), Renaud Eppstein (Université de Marne-la-Vallée), Muriel Foulonneau (Henri Tudor Research Centre - Luxembourg), Gabriel Gallezot (Université de Nice Sophia Antipolis), Stephan Gradmann (Université Humboldt - Berlin), Michèle Hudon (EBSI - Université de Montréal), Annaïg Mahé (Urfist de Paris - École nationale des Chartes), François Moreau (Laboratoire d’Économétrie - Cnam), Widad Mustafa El Hadi (Université de Lille 3), Patrick Peccatte (Soft Experience), Francis Rousseaux (Ircam - Université de Reims), Florence Sèdes (Irit - Université de Toulouse), Manuel Zacklad (Cnam).
Comité de lecture de ce numéro (varias) : Laurent Collet (Université Grenoble 3), Viviane Couzinet (Université Toulouse 3), Pierre Delcambre (Université Lille 3), Eric Guichard (ENS-ENSIB), Bertrand Parent (EHESP), Aurélie Tavernier (Université Paris 8), Jean-Michel Utard (Université de Strasbourg), Ioanna Vovou (Université Paris 13).