Navigation – Plan du site
Quatrième section : Séminaire Ecrits, écriture en contexte de travail. 1993-1994

Écrits, écriture en contexte de travail

Séminaire CNAM-Paris - GERICO-Lille 3 1993-1994
Sophie Pène, Françoise Rouard, Olivier Chantraine et Pierre Delcambre
p. 103-125

Texte intégral

1Le service d'enseignement Culture et Communication du C.N.A.M.-Paris (Conservatoire National des Arts et Métiers) et GERICO-Lille 3 (Groupe d'Equipes de Recherche en Information et Communication), équipe d'accueil, s'associent pour l'organisation d'un groupe de travail.

2Le thème de recherche en est, cette année 1993-1994, Ecrits et écriture en contexte de travail.

3Quatre journées sont organisées tantôt au C.N.A.M., tantôt dans les locaux de l'I. U.P. « Information Communication » de l'Université de Lille 3, à Roubaix.

4Elles sont ouvertes aux chercheurs et aux professionnels soucieux de confronter leurs analyses aux apports de différentes disciplines. Les membres du groupe ont en commun les objets d'étude suivants :

  1. les pratiques d'écriture au travail et leurs modifications,

  2. les usages des écrits dans les nouvelles organisations du travail,

  3. la place des individus confrontés à l'écriture dans le cadre collectif du travail.

5Chaque journée aborde un thème selon deux modalités: le matin, une série de communications, suivies, l'après-midi, de l'atelier, consacré à la discussion des communications et à la confrontation des problématiques et des pratiques des participants.

6A l'issue de chaque journée, un document de synthèse sera réalisé. Il est composé d'un bref compte-rendu et des textes consacrés au thème discuté que les participants auront bien voulu nous faire parvenir.

Programme :

726 novembre 1993 : La place de l'écrit dans les nouvelles formes d'organisation du travail (au C.N.A.M.-Paris).
Les changements dans l'organisation du travail ont généré de nouvelles exigences qui relèvent du langagier, y compris dans les métiers à dominante technique. L'évaluation porte moins sur la production des salariés que sur leur capacité à juger de leur propre production (auto-analyse de poste, par exemple). L'écriture devient un moyen d'intégration de l'individu à l'organisation.

84 février 1994 : L'auteur des écrits professionnels (à l'I.U.P. de Lille 3, à Roubaix).
La journée est consacrée à un parcours de la notion d'auteur en milieu de travail. L'auteur est une notion diffuse: le fabricant n'est pas forcément le signataire, celui qui établit l'état qui circule n'en est pas forcément l'auteur... et pourtant, même dans les textes les plus formatés, pour qu'il y ait une production, il faut bien que quelqu'un s'engage. Une fois les textes produits, la question de la responsabilité peut se poser.

925 mars 1994 : La/le secrétaire: histoire d'une fonction impliquant des activités d'écriture (au C.N.A.M.-Paris).
Sténodactylo, pool de secrétariat, assistante de direction, technicienne de bureautique ... Toutes ces appellations signalent un changement dans le contenu des métiers. Assistante de direction, secrétaire d'organisation syndicale et politique, attaché parlementaire, secrétaire général(e)... Toutes ces fonctions ont une dimension de conseiller du Prince et d'exécuteur des basses tâches, sont « politiques » et subalternes. La fabrique d'un écrit est un moment privilégié pour observer négociations et blessures liées au pouvoir de l'inscrit.

1027 mai 1994 : Formation et écriture d'analyse des pratiques de travail (à l'I.U.P. de Lille 3, Roubaix).
Autour des exercices d'écriture en formation professionnelle : mémoires, rapports de stage, etc..., les dispositifs de formation évoluent modifiant les divisions du travail au sein des institutions et dans leur rapport aux terrains. Les écrits produits posent la question de la formalisation et de l'expression publique des pratiques professionnelles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Pène, Françoise Rouard, Olivier Chantraine et Pierre Delcambre, « Écrits, écriture en contexte de travail », Études de communication, Supplément 1993 | 1993, 103-125.

Référence électronique

Sophie Pène, Françoise Rouard, Olivier Chantraine et Pierre Delcambre, « Écrits, écriture en contexte de travail », Études de communication [En ligne], Supplément 1993 | 1993, mis en ligne le 31 décembre 2011, consulté le 23 avril 2017. URL : http://edc.revues.org/2717 ; DOI : 10.4000/edc.2717

Haut de page

Auteurs

Sophie Pène

Articles du même auteur

Françoise Rouard

Articles du même auteur

Olivier Chantraine

Articles du même auteur

Pierre Delcambre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page