Skip to navigation – Site map

37 | 2011
Images de territoires et « travail territorial » des médias

Images of Territories and “Working the Territory” by the Media
Edited by Jacques Noyer, Bruno Raoul and Isabelle Pailliart
Études de Communication 37 - Couverture
More about this picture
Credits : GÉRiiCO, CEGES, Université Charles-de-Gaulle Lille 3
ISBN 978-2-917562-06-2

The purpose of this issue of Études de Communication is to study the images and imagination of territories produced, structured, and “worked” by the local and national media. How does information—understood based on the variety of its supports and media formats—participate in the territorial construction, seen as a symbolic operation, as structuring identity, as collective elaboration? The intention is then to understand what can be called “territorial work,” to study how medias make media in relation to territory or territories. In the context of strategies of territorial reconfiguration, the evolution of forms of public involvement and cultural/media practices of individuals, this issue proposes to accent as much the relationship to place—why and how media talks about places and spaces that it contributes to configuring, in and by the contents it produces and the meaningful structures they advance—as the meaning of the places structured and fashioned by the media and the images and imaginations thus associated with such places.

Editor's notes

Comité de lecture du numéro 37 (dossier) : Robert Boure (LERASS - Université Toulouse 3), Jean-François Côté (GIRA/INRS - Université du Québec à Montréal), Bernard Delforce (GERiiCO - Université Lille 3), Michèle Gellereau (GERiiCO - Université Lille 3), Benoît Lafon (GRESEC - Université Grenoble 3), Pina Lalli (SPCC - Université de Bologne), Marc Lits (ORM - Université de Louvain-la-Neuve), Tristan Mattelart (CEMTI - Université Paris 8), Kevin Robins (Goldsmith College - London), Denis Ruellan (CRAPE - Université de Rennes 1), Will Straw (Mc Gill University - Montreal), Jean-François Tétu (ELICO - Université Lyon 2).

Comité de lecture du numéro 37 (varias) : Laure Bolka (Université de Lille 3), Nicole Boubée (Université de Toulouse - IUFM), Gino Gramaccia (Université de Bordeaux 1), Laurent Morillon (Université de Toulouse 3).

Navigation – Plan du site

37 | 2011
Images de territoires et « travail territorial » des médias

Images of Territories and “Working the Territory” by the Media
Sous la direction de Jacques Noyer, Bruno Raoul et Isabelle Pailliart
Études de Communication 37 - Couverture
Informations sur cette image
Crédits : GÉRiiCO, CEGES, Université Charles-de-Gaulle Lille 3
ISBN 978-2-917562-06-2
Cairn

Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral en libre accès sur le portail Cairn.
Consulter ce numéro

Ce numéro d’Études de Communication se donne pour objet d’étudier les images et imaginaires de territoires produits, entretenus, « travaillés » par les médias, locaux et nationaux. Comment l’information – entendue à partir de la variété de ses supports et de ses formats médiatiques – participe de la construction territoriale, envisagée comme opération symbolique, comme structuration identitaire, comme élaboration collective ? L’intention est ainsi de cerner ce que l’on peut identifier comme « travail territorial », d’étudier en quoi les médias font médiation dans le rapport au(x) territoire(s). Dans le contexte du déploiement de stratégies de reconfiguration territoriale, d’évolution des formes de l’engagement public et des pratiques culturelles/médiatiques des individus, cette livraison se propose de mettre l’accent tant sur la question du rapport au lieu – en quoi et comment les médias parlent des lieux et des espaces, qu’ils contribuent à configurer, dans et par les contenus qu’ils produisent et les structures signifiantes qu’ils agencent – que sur celle du sens des lieux entretenu et façonné par les médias, et par là sur les images et imaginaires ainsi associés aux lieux.

Comité de lecture

Comité de lecture du numéro 37 (dossier) : Robert Boure (LERASS - Université Toulouse 3), Jean-François Côté (GIRA/INRS - Université du Québec à Montréal), Bernard Delforce (GERiiCO - Université Lille 3), Michèle Gellereau (GERiiCO - Université Lille 3), Benoît Lafon (GRESEC - Université Grenoble 3), Pina Lalli (SPCC - Université de Bologne), Marc Lits (ORM - Université de Louvain-la-Neuve), Tristan Mattelart (CEMTI - Université Paris 8), Kevin Robins (Goldsmith College - London), Denis Ruellan (CRAPE - Université de Rennes 1), Will Straw (Mc Gill University - Montreal), Jean-François Tétu (ELICO - Université Lyon 2).

Comité de lecture du numéro 37 (varias) : Laure Bolka (Université de Lille 3), Nicole Boubée (Université de Toulouse - IUFM), Gino Gramaccia (Université de Bordeaux 1), Laurent Morillon (Université de Toulouse 3).