Navigation – Plan du site
Dossier : Images de territoires et « travail territorial » des médias

Introduction

Jacques Noyer et Bruno Raoul
p. 9-14

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2015.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Comment l’information – entendue à partir de la variété de ses supports et de ses formats médiatiques – participe de la construction territoriale, envisagée comme opération symbolique, comme structuration identitaire, comme élaboration collective ? Telle est la question à l’origine du dossier de ce numéro d’Études de Communication. Dans le contexte du déploiement de stratégies de reconfiguration territoriale, d’évolution des formes de l’engagement public et des pratiques culturelles/médiatiques des individus, cette livraison met l’accent tant sur la question du rapport au lieu – en quoi et comment les médias parlent des lieux et des espaces, qu’ils contribuent à configurer, dans et par les contenus qu’ils produisent – que sur celle du sens des lieux entretenu et façonné par les médias, et par là sur les images et imaginaires ainsi associés aux lieux.

Cette problématique de l’image des territoires d’une part et des imaginaires territoriaux d’autre part constitue une trame qui parcourt...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Noyer et Bruno Raoul, « Introduction », Études de communication, 37 | 2011, 9-14.

Référence électronique

Jacques Noyer et Bruno Raoul, « Introduction », Études de communication [En ligne], 37 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 23 juillet 2014. URL : http://edc.revues.org/2832

Haut de page

Auteurs

Jacques Noyer

GERIICO – Université Lille 3
Jacques Noyer, GERIICO (équipe Meddiatics) EA 4073, Université Lille 3, professeur en sciences de l’information et de la communication. Ses recherches portent, notamment, sur le rôle et la place des médias, et de leurs discours, dans la co-construction des problèmes publics. Il y privilégie l’approche en termes de processus de médiatisation/médiation, d’interactions au sein de l’espace public et de pratiques discursives des acteurs. Derniers ouvrages parus : Quand la télévision donne la parole au public. La médiation de l’information dans L’Hebdo du médiateur, Septentrion, 2009, 325 p. ; Figures sociales des discours. Le « discours social » en perspectives (en collaboration avec A. Tavernier, J.-B. Legavre, B. Delforce), UL3, 2010, 247 p. Il est responsable du parcours de master « Journalisme d’Entreprises et de Collectivités » au sein de la mention de master Information, Communication, Culture, Documentation, qu’il dirige. Adresse électronique : jacques.noyer@univ-lille3.fr.

Articles du même auteur

Bruno Raoul

GERIICO – Université Lille 3
Bruno Raoul, GERIICO (équipe Meddiatics) EA 4073, Université Lille 3, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. A travers ses travaux de recherche, il s’intéresse plus particulièrement à la problématique de la communication dans son rapport au(x) territoire(s) et au développement local et régional. Depuis quelques années, il étudie notamment des journaux associatifs de quartier publiés dans une ville du Nord en privilégiant deux axes d’étude : la contribution de ces journaux à l’espace public local ; leur rapport au territoire et leur rôle dans la production d’un imaginaire de quartier. Il est responsable du parcours de master « Communication et développement des territoires » au sein de la mention de master Information, Communication, Culture, Documentation. Adresse électronique : bruno.raoul@univ-lille3.fr.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page