Navigation – Plan du site
Dossier : Images de territoires et « travail territorial » des médias

Mémoire(s) et territoire(s) : les bulletins municipaux de Villeurbanne

Memory (ies) and territory (ies) : the municipal reports of Villeurbanne
Julien Auboussier et Isabelle Garcin-Marrou
p. 47-62

Résumés

Analysant la collection des Bulletins municipaux de Villeurbanne depuis 1974, cet article montre comment la mémoire contribue à l’identité de la ville, à la différenciation et à l’autonomie du territoire urbain. L’article envisage ainsi la distinction centre/quartiers dans les modalités d’investissement mémoriel du territoire et montre comment cette distinction illustre la tension entre la volonté de faire territoire (mémoire singulière du territoire) et la volonté de reconnaître aux quartiers leurs spécificités en admettant, ce faisant, la fragmentation de l’espace urbain (mémoire multiple du territoire).

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2015.
Consulter cet article

Plan

Mémoire et territoire : l’impératif constructiviste
De l’espace au territoire
Ville, information, communication
Bulletin municipal : les enjeux du discours
L’opposition à Lyon comme première modalité de l’affirmation identitaire
Centre-ville et quartiers : un investissement mémoriel différencié
L’investissement mémoriel du centre-ville : récit fondateur et figure du pionnier
L’investissement mémoriel des quartiers
Conclusion

Aperçu du début du texte

« Ce n’est pas par mégarde que nous disons de ce qui est advenu qu’il a eu lieu » notait Paul Ricœur (Ricœur, 2000, 49). La mémoire s’ancre en effet dans l’espace et participe à la construction des territoires. Le cadre spatial constitue un repère stabilisé dans le temps qui favorise le souvenir en même temps qu’il porte, lui-même, les traces, plus ou moins visibles, de l’histoire du groupe (Halbwachs, 1950 ; Haas, Jodelet, 2000). L’espace urbain, dans sa distribution, ses formes, sa consistance, constitue ainsi un support et un symbole du passé de la communauté et, par là même, un vecteur important de son identité et de sa mémoire. Comment la mémoire contribue-t-elle à l’identité de la ville, à la différenciation et à l’autonomie du territoire urbain ? De quelle façon alimente-t-elle le récit et les imaginaires de la ville ? Comment investit-elle des lieux spécifiques de la ville et, ce faisant, leur offre-t-elle une consistance symbolique ? Quelles sont les tensions qui animent ce...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Auboussier et Isabelle Garcin-Marrou, « Mémoire(s) et territoire(s) : les bulletins municipaux de Villeurbanne », Études de communication, 37 | 2011, 47-62.

Référence électronique

Julien Auboussier et Isabelle Garcin-Marrou, « Mémoire(s) et territoire(s) : les bulletins municipaux de Villeurbanne », Études de communication [En ligne], 37 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 02 octobre 2014. URL : http://edc.revues.org/2948

Haut de page

Auteurs

Julien Auboussier

ELICO – Université de Lyon
Julien Auboussier, ELICO (Equipe lyonnaise en information et communication) EA 4147, Université de Lyon. Thèmes de recherche : médias, discours, espace public, territoires. Articles récents : « La dilution du discours antimondialisation dans les discours de presse », Mots. Les langages du politique, à paraître ; « Identités de club, territoires et imaginaires dans la PQR. Le derby Lyon-Saint Etienne », Les Cahiers du journalisme, 19, hiver 2009, pp. 130-142. Adresse électronique : auboussier_julien@hotmail.com.

Isabelle Garcin-Marrou

ELICO – Université de Lyon
Isabelle Garcin-Marrou, ELICO (Equipe lyonnaise en information et communication) EA 4147, Sciences Po Lyon, professeure en sciences de l’information et de la communication. Thèmes de recherche : médias, discours, violences, genre et territoires. Publications récentes : « Les émeutes de 2005 dans les discours de presse américains et français. Mémoires et diversité des regards médiatiques », Thiéblemont S. et Koukoutsaki-Monnier A. (dirs.), Médias, dispositifs, médiations, PUN, 2010, pp. 121-140 ; « Ségolène Royal ou le difficile accès au panthéon politique », Mots. Les langages du politique, n° 90, juillet 2009, pp. 13-29. Adresse électronique : Isabelle.Garcin-Marrou@sciencespo-lyon.fr.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page