Navigation – Plan du site
Dossier : Images de territoires et « travail territorial » des médias

La convocation des médias dans le récit mémoriel local

Referring to media in local narrative accounts
Bernard Bensoussan et Sarah Cordonnier
p. 63-78

Résumés

L’article s’appuie sur une enquête sur les modes différenciés de construction des mémoires, menée par récits de pratique auprès d’habitants, professionnels et/ou élus d’un territoire « politique de la ville ». Les modes d’évocation, par les enquêtés des médias, de leurs contenus et de leurs rôles permettent d’analyser l’effectivité différenciée du travail des médias selon les propriétés et les ressources des individus, et en particulier selon l’ancienneté de leur fréquentation du territoire et selon leurs capacités d’objectivation. Le récit médiatique informe le travail de mémoire du territoire mais on ne peut le comprendre sans examiner aussi les formes de socialisation locales.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2015.
Consulter cet article

Plan

Méthode, mémoire et média
Six situations de convocation des médias : esquisse d’une typologie
Un témoin commente les reportages sur les démolitions des tours Démocratie (1994)

Aperçu du début du texte

Le rôle des médias dans la désignation, la stigmatisation et la représentation uniformisée des banlieues dites difficiles, défavorisées voire ghettoïsées, a été considéré sous plusieurs aspects. Tissot (2007) circonscrit le lien entre traitement et construction médiatique du « problème des banlieues » et thématisations politiques et administratives de l’action publique dans les périphéries urbaines. Sedel (2009) interroge les conditions de possibilité et de production du discours médiatique sur « la banlieue » sans négliger les données factuelles sur lesquelles s’appuient les journalistes, mais en mettant également en évidence les processus de domination symbolique à l’œuvre (cf. aussi Champagne, 1991) et les réactions des habitants à l’image négative renvoyée de leur quartier.

Tout en prenant acte des avancées scientifiques de ces travaux, nous adoptons une perspective différente en considérant le point de vue des usagers quotidiens des médias et du territoire. Nous examinerons l’op...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Bensoussan et Sarah Cordonnier, « La convocation des médias dans le récit mémoriel local », Études de communication, 37 | 2011, 63-78.

Référence électronique

Bernard Bensoussan et Sarah Cordonnier, « La convocation des médias dans le récit mémoriel local », Études de communication [En ligne], 37 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 28 novembre 2014. URL : http://edc.revues.org/2973

Haut de page

Auteurs

Bernard Bensoussan

Centre Max Weber – UMR 5283 – CNRS
Bernard Bensoussan, Chargé de recherche CNRS, MEPS, Centre Max Weber, UMR 5283, ISH Lyon. Thèmes de recherche : socialisation, mémoire et témoignage, mobilité et stratégies résidentielles. Publications récentes : « Qualifier l’habitation : déterminants socioculturels, propriétés de l’habitat, lexique de l’immobilier », Mots. Les langages du politique, n° 91, novembre 2009, pp. 85-99 ; « Utopies culturelles, politiques normatives et mémoires d’un territoire » [avec Sarah Cordonnier], Sciences de la société (« Art, mémoire et territoire »), n° 78, 2009, pp. 131-144 ; « Rôles différenciés des sigles dans la transmission orale et les processus mémoriels » [avec Sarah Cordonnier], Mots. Les langages du politique (« Sigles et acronymes en politique »), n° 95, mars 2011, pp. 109-116. Adresse électronique : bernard.bensoussan@ish-lyon.cnrs.fr.

Sarah Cordonnier

Centre Norbert Elias – UMR 8562 – ENS Lyon
Sarah Cordonnier, Centre Norbert Elias, UMR 8562, École Normale Supérieure de Lyon, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Elle s’intéresse à l’articulation entre pratiques, usages des savoirs et représentations (dans les institutions culturelles, les témoignages, les médias). Elle organise un cycle de séminaires et journées d’études « Trajectoire et témoignage » (ENS de Lyon, 2011-2012). Publications récentes : « Observer les usages des sciences humaines dans l’exposition d’art contemporain », Tracés Hors Série « À quoi servent les sciences humaines (III) », novembre 2011 (cf. supra les publications avec B. Bensoussan). Adresse électronique : sarah.cordonnier@ens-lyon.fr.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page