Navigation – Plan du site
Varias...

Le chercheur confronté au duo pratique-imaginaire

The researcher confronted with the couple practice-imagination
Anne Cordier
p. 177-190

Résumés

L’objectif de cet article est de montrer la pertinence d’une conjugaison, dans un même cadre d’analyse, des notions de pratique et imaginaire. Après avoir défini ces deux notions complexes, notre démarche de recherche, fondée sur une approche interactionniste, sera explicitée. L’article se conclut par l’analyse des implications méthodologiques liées à cette préoccupation scientifique. Il s’agit ici de montrer la pertinence de cette conjugaison pour proposer un modèle explicatif des conduites documentaires formelles et non formelles.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2015.
Consulter cet article

Plan

Introduction à une démarche de recherche
Protocole de recherche
Problématique de notre propos
Pratique et imaginaire : deux notions intrinsèquement liées
Le concept de pratique
Le concept d’imaginaire
Une perspective contextuelle
Une activité de création de sens dynamique
Une activité sociale
Implications méthodologiques
Spécificité de notre objet d’étude
Positionnement du chercheur : décentration et objectivation
Conclusion

Aperçu du début du texte

Si l’analyse des pratiques informationnelles est de nos jours développée en Sciences de l’Information et de la Communication par de multiples chercheurs, celle de l’imaginaire reste encore limitée. Pourtant si l’on entend les pratiques informationnelles comme un ensemble de comportements, d’habitudes, mais aussi de représentations (Gardiès, Fabre, Couzinet, 2010), on ne peut faire l’économie de l’étude de ces dernières.

L’analyse des pratiques effectives des jeunes en matière de recherche d’information sur Internet semble moins concentrer les efforts de recherche que l’analyse des usages d’Internet par les jeunes générations. L’objet d’étude est, il est vrai, complexe, et pose un certain nombre de difficultés méthodologiques. Toutefois c’est cette analyse du processus de recherche d’information en action qui nous paraît extrêmement porteuse d’intérêt pour une meilleure compréhension des représentations et pratiques d’Internet, et à long terme une meilleure adaptation des formations d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Cordier, « Le chercheur confronté au duo pratique-imaginaire », Études de communication, 37 | 2011, 177-190.

Référence électronique

Anne Cordier, « Le chercheur confronté au duo pratique-imaginaire », Études de communication [En ligne], 37 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 19 septembre 2014. URL : http://edc.revues.org/3224

Haut de page

Auteur

Anne Cordier

GERIICO – Université Lille 3
Anne Cordier est membre de GERIICO (Université Charles-de-Gaulle – Lille 3) et de l’ERTE Culture informationnelle et curriculum documentaire. Ses travaux portent sur les pratiques informationnelles des collégiens sur Internet, et les pratiques de formation mises en place par les enseignants documentalistes, dans une approche écologique des imaginaires et pratiques. Adresse électronique : anne.cordier@univ-lille3.fr.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page