Navigation – Plan du site
Dossier : Images de territoires et « travail territorial » des médias

De la coopétition des territoires au consensus médiatique. L’exemple du traitement médiatique d’événementiels culturels par la presse régionale

From territorial coopetition to media consensus. Analysis of cultural events covered by local press
Valérie Croissant et Bénédicte Toullec
p. 97-114

Résumés

Dans le cadre de certaines évolutions techniques, économiques ou administratives, la notion de territoire revêt de nombreuses dimensions qui rendent son appréhension complexe voire problématique pour tous les acteurs qui y participent. Une manière d’aborder le territoire peut être celle dont en rend compte un acteur historique, la presse locale, à partir d’un événementiel culturel d’envergure. Il s’agira d’analyser le rôle de la presse écrite locale dans un contexte de coopération/compétition des territoires et de cerner de quelle manière les logiques communicationnelles territoriales réinterrogent le travail informationnel de la presse et son rapport à l’individu.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2015.
Consulter cet article

Plan

Une territorialité réinventée ?
Une virtualisation du rapport au territoire ?
L’injonction de coopération
L’articulation presse/territoire
Une médiatisation consensuelle
Les événementiels culturels comme stratégie de différenciation territoriale
Une logique de blitz... sur le long terme
Une logique de restitution factuelle
La primauté de l’angle organisationnel
Un traitement valorisant le territoire et « ses usages »
Conclusion

Aperçu du début du texte

Le développement voire l’injonction de coopération territoriale, la concurrence médiatique accrue et le non-renouvellement de son lectorat constituent des facteurs importants amenant la Presse Quotidienne Régionale (PQR) à renégocier sa place au sein de l’espace local. A cet échelon, les conditions de « l’être ensemble » connaissent des évolutions dans un contexte où les logiques de gestion, les logiques technologiques prendraient le pas sur les dimensions politiques et sociales. Marqués par ces évolutions, les médias locaux (tels la PQR) sont contraints à redéfinir leur position et leur stratégie. La restructuration de ces espaces est portée par les volontés et discours politiques et relayée par les intérêts économiques. On peut alors s’interroger sur les processus de (re-) construction des territoires par les médias. Du passage d’un modèle d’administration territoriale républicaine à l’affirmation du système politico-administratif local (Mabileau, 2000) jusqu’à l’organisation-proj...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valérie Croissant et Bénédicte Toullec, « De la coopétition des territoires au consensus médiatique. L’exemple du traitement médiatique d’événementiels culturels par la presse régionale », Études de communication, 37 | 2011, 97-114.

Référence électronique

Valérie Croissant et Bénédicte Toullec, « De la coopétition des territoires au consensus médiatique. L’exemple du traitement médiatique d’événementiels culturels par la presse régionale », Études de communication [En ligne], 37 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 31 juillet 2014. URL : http://edc.revues.org/3238

Haut de page

Auteurs

Valérie Croissant

ELICO – Université Lyon 2
Valérie Croissant, Laboratoire ELICO (Equipe lyonnaise en information et communication) EA 4147, Université Lyon 2, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Ses recherches portent sur l’évolution des médias et des pratiques d’information. Adresse électronique : valerie.croissant@univ-lyon2.fr.

Bénédicte Toullec

CREM – Université Nancy 2
Bénédicte Toullec, CREM (Centre de recherche sur les médiations) EA 3476, Université Nancy 2, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Ses recherches portent principalement sur les processus d’innovation médiatique et sur la reconfiguration des relations interactorielles dans les processus de médiation dans l’espace local et grandrégional. Adresse électronique : benedicte.toullec@univ-nancy2.fr.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page