Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Langage et discours - Éléments de sémiolinguistique

Patrick Charaudeau, Paris, Hachette Université - Coll Langue, Linguistique, Communication - 1983, 176 p.
Claude Gillet
p. D5
Référence(s) :

Langage et discours - Éléments de sémiolinguistique, Patrick Charaudeau, Paris, Hachette Université - Coll Langue, Linguistique, Communication - 1983, 176 p.

Texte intégral

1Dans ce livre ambitieux et important, P. Charaudeau définit ce qui, pour lui, doit constituer un projet sémiolinguistique : il le fonde sur l’intégration dans une même problématique d’approches du langage considérées comme opposées ("langage-objet transparent", s’intéressant "à de quoi nous parle le langage" et "langage-objet non transparent" s’intéressant à "comment nous parle le langage") et s’attache donc à répondre aux questions fondamentales sur le sens et la signification, la communication, la compétence langagière.

2L’ouvrage s’organise en deux parties. Une première, intitulée "Une problématique sémiolinguistique de l’étude du langage" met en place de manière claire et rigoureuse les concepts et processus d’analyse, à partir d’une réflexion de base sur le signe (interaction de l’explicite et de l’implicite et concept de Circonstances de Discours), et sur l’acte de langage (dédoublement du Sujet destinataire - TUd -/ Sujet interprétant - TUi -, du Sujet énonçant - JEé - / Sujet communiquant - JEc - et concepts de contrat de parole et de stratégie). Les concepts et processus d’analyse présentés sont d’abord ce que l’auteur appelle les appareils langagiers (énonciatif, argumentatif, narratif, rhétorique), organisations formelles nécessaires à la mise en discours, et repérables dans l’explicite du discours ; ensuite la compétence, reposant sur trois cadres et trois composantes (linguistique, discursive, situationnelle).

3La deuxième partie est consacrée à l’analyse de quelques genres discursifs : l’information (étude de titres de la presse à scandale), la publicité (étude de slogans publicitaires), les instructions officielles (étude d’une circulaire), le genre littéraire (étude d’un extrait de La Modification de M. Butor) et met ainsi en pratique ce qui est défini théoriquement auparavant, même si l’on trouvait déjà dans la première partie quelques commentaires de réalisations langagières.

4On peut noter par ailleurs que P. Charaudeau répond indirectement à P. Bourdieu, dont il est question dans ce numéro, et aux sociologues : s’il reconnaît l’importance du statut social des locuteurs, il refuse d’attribuer tout le pouvoir d’un discours à ce statut, et ne veut donc pas voir dans l’analyse de l’acte de langage une problématique sociologique : "Ce que nous disons, c’est que dans cette société s’exercent des stratégies de pouvoir qui sont le résultat d’un jeu d’être et de paraître entre le statut social des protagonistes du circuit communicatif (JEc/TUi) et le statut langagier des protagonistes que construit la manifestation langagière (JEé/TUd)" (p. 56).

5Fondé sur la volonté de considérer l’acte de langage dans la totalité de ses composantes, le livre de P. Charaudeau avance certaines propositions peu contestables qui relèvent de la classification et de la théorisation de phénomènes couramment observés, et d’autres plus originales, qui feront sans doute l’objet de contestations de la part de linguistes, sémioticiens, sociologues. En tout cas, toutes ces propositions se lisent dans une démarche claire et cohérente, et ce livre apparaît comme un cadre de références et d’interrogations important pour celles et ceux que préoccupe la didactique de "l’expression".

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Gillet, « Langage et discours - Éléments de sémiolinguistique », Études de communication, 2 | 1983, D5.

Référence électronique

Claude Gillet, « Langage et discours - Éléments de sémiolinguistique », Études de communication [En ligne], 2 | 1983, mis en ligne le 17 mai 2012, consulté le 26 mai 2017. URL : http://edc.revues.org/3319

Haut de page

Auteur

Claude Gillet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page