Navigation – Plan du site
Notes de lecture

L'adolescence des mots. Sylvie Jedynak, Cedic, Paris, 1982

Élisabeth Fichez-Vallez
p. D1
Référence(s) :

L'adolescence des mots. Sylvie Jedynak, Cedic, Paris, 1982.

Texte intégral

1Un livre écrit par une enseignante de C.E.S. qui tente, dans le cadre scolaire, une démarche collective et interdisciplinaire : créer un atelier d'écriture. L'auteur se demande comment favoriser la naissance de l'expression écrite, la faire progresser en aidant les adolescents à la structurer.

2La lecture de ce livre s'inscrit pour moi dans une recherche sur les moyens de faire (re)découvrir à les étudiants d'I.U.T. (secteur tertiaire) l'acte d'écrire associé à l'acte de lire comme un plaisir, et d'enraciner le travail sur les écrits liés à l'action dans cette découverte.

3Les exercices proposés ne sont probablement pas adaptables tels quels à des étudiants de niveau bac, mais la démarche et les réflexions de l'auteur sont intéressantes, en particulier son souci de trouver une forme de lecture qui passe par le corps, d'allier dans la recherche de l'expression le mouvement et l'écriture.

4Des réflexions qui prolongent pour moi celles qu'a suscitées le colloque sur "La lecture et les lectures" organisé par les équipes I.U.T. en mai dernier (le compte-rendu de ce colloque paraîtra dans le prochain numéro de la revue I.U.T. "Expressions") et qui m'incitent à lire le livre d’Elisabeth Bing fréquemment cité par Sylvie Jedynak "Et je nageai jusqu'à la page" (Éditions des Femmes).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Élisabeth Fichez-Vallez, « L'adolescence des mots. Sylvie Jedynak, Cedic, Paris, 1982 », Études de communication, 1 | 1982, D1.

Référence électronique

Élisabeth Fichez-Vallez, « L'adolescence des mots. Sylvie Jedynak, Cedic, Paris, 1982 », Études de communication [En ligne], 1 | 1982, mis en ligne le 20 mai 2012, consulté le 22 mai 2017. URL : http://edc.revues.org/3336

Haut de page

Auteur

Élisabeth Fichez-Vallez

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page