Navigation – Plan du site

30 | 2007
Entre information et communication, les nouveaux espaces du document

Between Information and Communication, the New Spaces of the Document
Sous la direction de Annette Béguin, Stéphane Chaudiron et Éric Delamotte
Études de Communication 30 - Couverture
Informations sur cette image
Crédits : GÉRiiCO, CEGES, Université Charles-de-Gaulle Lille 3
ISBN 978-2-9514961-9-4

Ce numéro s’inscrit dans la réflexion actuelle qui traverse les Sciences de l’Information et de la documentation autour de la notion de document, en rapport avec le développement des réseaux numériques.
Le terme d’espaces est ici volontairement ambigu, car Études de Communication souhaite ouvrir un débat autour de cette notion à la fois quotidienne, technique et savante.
Lorsqu’on parle d’Internet, les métaphores de l’espace se multiplient : outre les images rebattues liées à la navigation, au parcours, à l’exploration, il est question de cartes conceptuelles, de géographie des sites, mais aussi de profondeur, de dimension cachée... autant de termes qui ramènent à l’indexation et aux procédures de guidage dans l’univers des signes. Il semble quasi impossible d’élaborer une conception d’Internet sans recourir à des images mentales à caractère spatial.
Les espaces réels, symboliques et imaginaires concernent à la fois la dimension cognitive du document, sa dimension technique et sa dimension sociale. En ce sens, étudier les espaces du document et/ou ses métamorphoses conduit à de multiples questionnements. Interrogations que se propose d’explorer le trentième numéro d’Études de Communication.

Notes de la rédaction

Comité de lecture de ce numéro : Françoise Chaperon (IUFM de Rouen), Viviane Couzinet (Université de Toulouse 3), Elizabeth Fichez (Université de Lille 3), Michèle Gellereau (Université de Lille 3), Madjid Ihadjadene (Université de Paris 10), Yolla Polity (Université de Grenoble 2), Susan Kovacs (Université de Lille 3), Geneviève Lallich-Boidin (Université de Lyon 1), Bertrand Legendre (Université de Paris 13), Sylvie Leleu-Merviel (Université de Valenciennes), Jean-Paul Metzger (ENSSIB), Laurence Monnoyer-Smith (Université de Technologie de Compiègne), Widad Mustafa El Hadi (Université de Lille 3), Bruno Raoul (Université de Lille 3), Gérard Régimbeau (Université de Toulouse 3)