Navigation – Plan du site
Dossier : Anthropologie des savoirs

Introduction

Yolande Maury, Susan Kovacs et Regina Marteleto
p. 9-14

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

En retenant « l’anthropologie des savoirs » comme thématique d’un numéro de la revue Études de Communication, nous souhaitions nous inscrire dans la continuité des travaux de recherche menés à partir des années 1980, à Lille 3, autour de Gérard Losfeld, professeur en Sciences de l’information et la communication. « Une anthropologie des savoirs est à construire » insistait-il le 12 mars 2003, à la Sorbonne, dans sa conclusion des Assises de la Documentation « [une anthropologie des savoirs] qui permette de comprendre comment, dans un contexte social déterminé se construisent et se transmettent des savoirs, comment ils sont appropriés par des individus sinon génétiquement du moins socialement déterminés, comment les supports de création et de transmission des savoirs créent les caractéristiques propres de ces savoirs ». Depuis les années 80, et notamment au cours des dix dernières années, les travaux portant sur la question des savoirs, et empruntant des grilles d’analyse à l’anthrop...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yolande Maury, Susan Kovacs et Regina Marteleto, « Introduction », Études de communication, 42 | 2014, 9-14.

Référence électronique

Yolande Maury, Susan Kovacs et Regina Marteleto, « Introduction », Études de communication [En ligne], 42 | 2014, mis en ligne le 01 juillet 2014, consulté le 26 mai 2017. URL : http://edc.revues.org/5641

Haut de page

Auteurs

Yolande Maury

Laboratoire GERiiCO – Université de Lille 3
Yolande Maury est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Lille – Nord de France (Lille 3). Membre du laboratoire GERiiCO. Ses recherches portent sur l’histoire et l’épistémologie de l’information-documentation, les transformations des médias, la circulation et la médiation des savoirs. Adresse électronique : yolande.maury@noos.fr.

Articles du même auteur

Susan Kovacs

Laboratoire GERiiCO – Université de Lille 3
Susan Kovacs est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Lille – Nord de France (Lille 3). Membre du laboratoire GERiiCO. Ses travaux portent sur les dimensions socioculturelle et historique de la circulation des formes documentaires ainsi que sur les pratiques d’appropriation des textes et des savoirs dans différents contextes (apprentissage, situation professionnelle, savoirs informels). Adresse électronique : susan.kovacs@univ-lille3.fr.

Articles du même auteur

Regina Marteleto

IBICT/MCTI –
Institut Brésilien d’Information en Science et Technologie
Régina Marteleto est Chercheur titulaire de l’Institut Brésilien d’Information en Science et Technologie (IBICT/MCTI) ; chercheur du Conseil National du Développement Scientifique et Technologique (CNPq), Ministère de la Science, Technologie et Innovation (MCTI) ; Professeur-chercheur du Programme Doctoral en Science de l’Information de l’Institut Brésilien d’Information en Science et Technologie (IBICT/MCTI) en accord avec l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) ; Coordinatrice du Groupe de Recherche « Culture et processus infocommunicationnels » (CULTICOM) – Principales thématiques de recherche : culture, connaissance, information et société ; information et communication en santé ; médiations infocommunicationnelles en mouvement et réseaux sociaux ; sujet, lectures, langages d’information et les nouveaux médias de communication ; théorie sociale, épistémologie et interdisciplinarité dans les études de l’information-communication. Adresse électronique : regina.mar2@gmail.com.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page