Navigation – Plan du site
Le livre numérique en questions

Livres numériques : stratégies des lecteurs dans leurs pratiques

E-books: readers’ strategies and practices
Mathilde Miguet
p. 57-74

Résumés

Nous avançons ici certains résultats d’un travail de recherche sur les usages des livres électroniques auprès de cinquante lecteurs. Après avoir présenté l’étude, le panel et la méthodologie utilisée, quatre pistes de réflexion sur leurs stratégies et pratiques de lecture seront plus particulièrement abordées : les motivations pour le passage de la lecture traditionnelle à la lecture numérique sur support nomade ; les critères de choix pour leur outil de lecture ; leurs représentations relatives au statut immatériel de l’objet livre numérique ; et les réseaux de prescription et d’acquisition de titres numériques auxquels les enquêtés se réfèrent.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Présentation de l’étude
Le passage de la lecture traditionnelle à la lecture numérique sur support nomade
Le choix du support numérique
Le statut immatériel de l’objet livre numérique
Les processus d’acquisition et les réseaux de prescription de titres
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Si les études et réflexions sur la lecture numérique (Giffard, 2009 ; Bélisle, 2011 ; Bessard-Banquy, 2012) ou la structuration de l’offre de livres numériques (Benhamou et Guillon, 2010) sont nombreuses, celles plus spécifiquement centrées sur le lecteur numérique et ses pratiques le sont beaucoup moins (Boullier et Crépel, 2013 ; Ipsos MediaCT, 2014). Bien que des recherches soient en cours, aujourd’hui, que savons nous de cet individu ? Force est de constater que nous en connaissons encore peu de choses. Cet article interroge certains résultats d’une enquête d’usage sur la lecture numérique sous l’angle d’une part des processus d’appropriation de l’objet de lecture numérique et de son contenu : le livre numérique ; et d’autre part des différents circuits de prescription de supports de lecture et de titres d’œuvres numériques. Les pratiques et les représentations des lecteurs numériques sont instruites en regard des stratégies de l’offre des acteurs des industries cult...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathilde Miguet, « Livres numériques : stratégies des lecteurs dans leurs pratiques », Études de communication, 43 | 2014, 57-74.

Référence électronique

Mathilde Miguet, « Livres numériques : stratégies des lecteurs dans leurs pratiques », Études de communication [En ligne], 43 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2014, consulté le 25 juin 2017. URL : http://edc.revues.org/5991 ; DOI : 10.4000/edc.5991

Haut de page

Auteur

Mathilde Miguet

Université de Nantes
Mathilde Miguet est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes. Ses recherches sont orientées autour des TIC et des TICE, sur les questions relatives aux pratiques et à la construction des usages sociaux, ainsi qu’à la structuration de l’offre. Elle participe à l’organisation du séminaire Ebook : usages et pratiques d’écran depuis sa création en 2011. Miguet Mathilde (2014), La mutualisation des outils et des ressources pédagogiques dans les dispositifs numériques à l’université : Quelles places, rôles et postures pour les enseignants et les étudiants ?, in Bonnet J., Bonnet R. et Raichvarg D. (dirs.), Communication et intelligence du social, t. 2, Acteurs, auteurs ou spectateurs des savoirs, de l’éducation et de la culture, Paris, Edition l’Harmattan, coll. Communication et Civilisation, pp. 234-246. Miguet Mathilde (2011), Depuis une décennie, la FAD dans les universités françaises, Au croisement des discours de modernisation et du terrain, in Distances & Savoirs, vol. 9, Où va la distance ?, pp. 331-347. Miguet Mathilde (2009), La structuration de l’offre TICE à l’université – Entre enjeux et usages, in Actes du 4e colloque international EUTIC 2008, Enjeux et Usages des TIC, Dynamiques de développement : au carrefour des mondes, 22-25 Octobre 2008, Universidade Nova de Lisboa, Lisbonne, pp. 683-698. Adresse électronique : mathilde.miguet@univ-nantes.fr.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page