Navigation – Plan du site
Varias

Stratégies et enjeux socio-économiques de l’adaptation au numérique : à propos des mutations de la presse britannique

Strategies and socio-economic challenges of adapting to digital: the evolution of the British press
Kamel Zegout
p. 189-208

Résumés

En Grande-Bretagne, le développement de l’internet et des outils numériques a conduit les entreprises de presse à réfléchir quant aux modalités d’une adaptation à ces technologies. Cet article tente de comprendre les stratégies adaptatives des groupes de presse britanniques à l’aune des concepts de « société de l’information » et de « réseaux » en articulant les logiques de flux dont l’internet est le révélateur et les enjeux sociétaux caractérisés par l’évolution des modes de vie des usagers. La multiplication de supports d’information diversifiés et l’accroissement des outils numériques interrogent quant aux enjeux socio-économiques qui sous-tendent les stratégies des entreprises de presse et les habitudes de consommation des usagers des médias.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

De la multiplication des supports et des stratégies multimédias
La presse écrite et l’internet : adaptation aux modes de vie des « consommacteurs »
L’internet ou l’entrée dans une « société de l’information »
Vers une transformation de la conception de l’information au sein des grands groupes de presse traditionnels ?
Des usages aux pratiques : stratégies d’adaptation au numérique
Stratégie socio-économique : entre innovations et incertitudes
Conclusion

Aperçu du début du texte

L’observation des stratégies adoptées par les groupes de presse traditionnels en termes d’adaptation aux évolutions technologiques constitue un moyen de cerner les mutations à l’œuvre au sein du champ journalistique britannique. Dans cette perspective, l’analyse du champ de la presse quotidienne nationale britannique et ses déclinaisons web vise à mettre en lumière des facteurs pouvant expliquer la manière dont évoluent, à l’aune d’un nouveau rapport à l’information, les stratégies et les normes des entreprises de presse. D’un point de vue critique, la tendance à la convergence au sein des groupes de médias peut être considérée comme une tentative de rationalisation des différentes activités journalistiques entrant dans le cadre d’une réorganisation des équipes qui vise des gains de productivité. La réduction des formats observée dans le champ des technologies de l’information et de la communication, et particulièrement dans le domaine de la presse écrite, n’est pas un processus uni...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kamel Zegout, « Stratégies et enjeux socio-économiques de l’adaptation au numérique : à propos des mutations de la presse britannique », Études de communication, 43 | 2014, 189-208.

Référence électronique

Kamel Zegout, « Stratégies et enjeux socio-économiques de l’adaptation au numérique : à propos des mutations de la presse britannique », Études de communication [En ligne], 43 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2014, consulté le 29 mars 2017. URL : http://edc.revues.org/6085 ; DOI : 10.4000/edc.6085

Haut de page

Auteur

Kamel Zegout

LCIM – Paris 3
Kamel Zegout, Chercheur associé au Laboratoire Communication, Information, Médias (EA 1484), Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Adresse électronique : kamelzegout@gmail.com.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page