Navigation – Plan du site
Pratiques télévisuelles à l’ère du numérique

Introduction

Elodie Kredens et Florence Rio
p. 9-14

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Alors qu’elle était considérée, il y a encore peu de temps, comme le média de masse incontournable et l’écran le plus massivement regardé, la télévision se voit concurrencée par l’arrivée d’Internet et sa mise à disposition « à la carte », plus large et plus flexible, de contenus audiovisuels.

Une décennie après l’avènement du Web 2.0 et à l’heure où 80 % des internautes sont présents sur les réseaux sociaux numériques (RSN), une étude d’Ipsos (2013) montre que certains, en particulier les jeunes publics, ont tendance à s’éloigner de la télévision, sous l’impact de leur appropriation massive des technologies numériques de l’information et de la communication. Cette « désaffection » de la télévision française dite « traditionnelle » est l’une des causes du renouveau et de la volonté des productions télévisuelles de faire évoluer leurs offres et leurs modes de programmation. Elle interroge la nature même du média télévisuel.

Ce dossier d’Etudes de Communication propose ainsi de réfléchi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elodie Kredens et Florence Rio, « Introduction », Études de communication, 44 | 2015, 9-14.

Référence électronique

Elodie Kredens et Florence Rio, « Introduction », Études de communication [En ligne], 44 | 2015, mis en ligne le 02 juin 2015, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://edc.revues.org/6135

Haut de page

Auteurs

Elodie Kredens

Laboratoire LLSETI – Université Savoie Mont-Blanc
Elodie Kredens est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Savoie Mont-Blanc et membre du laboratoire LLSETI. Après une thèse consacrée à la réception juvénile des émissions de télé-réalité, ses travaux s’orientent sur les processus d’interprétation et d’appropriation des objets médiatiques chez les jeunes et sur leurs usages d’Internet. Elle a notamment participé à l’enquête européenne « EU Kids Online » sur les pratiques numériques des jeunes et leurs risques associés. Adresse électronique : elodie.kredens@univ-savoie.fr.

Articles du même auteur

Florence Rio

Laboratoire GERiiCO – Université de Lille 3
Florence Rio est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lille 3, Laboratoire Geriico. Elle consacre ses recherches à l’analyse des discours médiatiques adressés aux jeunes. Elle travaille sur la transposition des discours médiatiques à l’ère numérique, sur l’usage des dispositifs numérique et sur les transformations du livre en particulier. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur ces thématiques : (2014), « Le récit transmédia augmenté : innovation technique et narrative », in Mémoires du livre, Volume 5, N° 2 ; (2013), « Du programme court télévisuel à la mini-série web : l’essor d’un dispositif novateur ? », in Périneau S., Les programmes courts audiovisuels, CNRS éditions. Adresse électronique : florence.rio@univ-lille3.fr.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page