Navigation – Plan du site
Pratiques télévisuelles à l’ère du numérique

Relookez-vous ! Des plateformes numériques à l’appui du spectateur expert de son propre look

You need a makeover! When digital platforms encourage viewers’ self-expertise
Nelly Quemener
p. 29-46

Résumés

Cet article analyse les usages des dispositifs numériques afférents à deux émissions de relooking diffusées sur la chaîne M6. Il montre que les plateformes et les sites des émissions viennent à l’appui d’un discours à visée transformative, qui tend à désigner le look comme le fruit d’un travail. Une enquête par entretiens permet néanmoins d’identifier des pratiques complémentaires dépassant le cadre restreint de l’offre des plateformes officielles, tel le suivi de blogs et de chaînes YouTube. Ces pratiques se voient érigées en ressources pour la construction d’un style propre et de compétences individuelles.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Vers une télévision d’accompagnement
Du prolongement des conseils sur les plateformes numériques
Le développement d’une expertise au-delà
Conclusion

Aperçu du début du texte

Apparues au milieu des années 2000, les émissions de coaching sont devenues une part significative des programmes de divertissement non fictionnels en France, notamment sur les chaînes privées. À la charnière de la télé-réalité et des magazines lifestyle, elles font le récit de la transformation d’un aspect du quotidien – apparence, habitation ou encore alimentation –, et proposent une série de conseils, de recommandations et d’informations utiles à cet effet. De la décoration intérieure au relooking, en passant par la recherche d’un appartement ou d’une maison, la chaîne M6 a fait des émissions d’accompagnement l’un de ses produits phare, contribuant à la généralisation des inserts visuels ou des minutes explicatives dans nombre de programmes de divertissement. Elle joue ainsi un rôle premier dans le développement d’une « culture du makeover » en France (McGee, 2005) et se donne à voir comme une ressource pratique et identitaire à disposition de publics invités à se prendre en char...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nelly Quemener, « Relookez-vous ! Des plateformes numériques à l’appui du spectateur expert de son propre look », Études de communication, 44 | 2015, 29-46.

Référence électronique

Nelly Quemener, « Relookez-vous ! Des plateformes numériques à l’appui du spectateur expert de son propre look », Études de communication [En ligne], 44 | 2015, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://edc.revues.org/6153 ; DOI : 10.4000/edc.6153

Haut de page

Auteur

Nelly Quemener

Laboratoire CIM, équipe MCPN – Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3
Nelly Quemener est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et membre du laboratoire CIM, équipe MCPN. Elle se penche dans son travail sur les problématiques du genre, de la classe et de la race dans les représentations médiatiques. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France (2014) et co-auteure avec Maxime Cervulle de Cultural Studies : Théories et méthodes (à paraître 2015). Adresse électronique : nellyquemener@gmail.com.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page