Navigation – Plan du site
Varias

De la légitimation à la mise à distance : les journalistes face aux experts dans les débats télévisés relatifs au terrorisme islamique

From legitimation to distancing: journalists’ perceptions of experts in televised debates on Islamic terrorism
Bochra Nemri
p. 131-150

Résumés

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le terrorisme islamique n’a cessé de générer dans l’espace public télévisuel nombre de controverses. Essentiellement déployées au sein des émissions de débats, ces controverses sont sous-tendues par des enjeux nécessitant l’éclairage d’intervenants présumés avoir les qualités permettant de colmater par du sens la brèche ouverte par l’événement : les experts. L’article s’intéresse à la perception, par les journalistes, de la figure de l’expert et s’interroge : la qualité d’expert conférée par l’instance médiatique à la variété des individus convoqués à ce titre garantit-elle pour autant une réception journalistique homogène des expertises proposées ?

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
La représentation médiatique de l’expert : la compétence légitimée
L’expert, figure de la compétence
Une compétence aux fondements multiples
L’expérience, source protéiforme de compétence
Etat, société civile, communauté journalistique : les trois sphères de rattachement
L’effet homogénéisant du statut d’auteur
La réception médiatique du discours des experts : la compétence mise à distance
L’expertise, une proposition de vraisemblables
L’impact du vraisemblable : l’expertise exposée au doute
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Le 10 août 2006, un complot présenté comme « imminent » visant l’explosion simultanée de plusieurs avions de ligne au départ du Royaume Uni et à destination d’aéroports nord américains est déclaré avoir été déjoué par Scotland Yard. Attribuée au terrorisme islamique, cette tentative présente une similitude avec les attentats du 11 septembre 2001 : dans les deux cas, l’on est en présence d’une instrumentalisation d’avions de ligne aux fins de commission d’actes terroristes, autrement dit, de leur utilisation comme des armes. Ces faits vont immédiatement relancer dans l’espace public médiatique le débat relatif à la sécurité aéroportuaire, un débat qui se cristallise autour de l’une des nombreuses questions récurrentes soulevées par le terrorisme islamique depuis le 11 septembre 2001.

La notion de « question » doit ici être envisagée dans le sens où elle se trouve appréhendée par l’analyse du discours argumentatif, à savoir comme « un point controversé, résultat de l’expres...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bochra Nemri, « De la légitimation à la mise à distance : les journalistes face aux experts dans les débats télévisés relatifs au terrorisme islamique », Études de communication, 44 | 2015, 131-150.

Référence électronique

Bochra Nemri, « De la légitimation à la mise à distance : les journalistes face aux experts dans les débats télévisés relatifs au terrorisme islamique », Études de communication [En ligne], 44 | 2015, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 22 mai 2017. URL : http://edc.revues.org/6319 ; DOI : 10.4000/edc.6319

Haut de page

Auteur

Bochra Nemri

Centre de recherches sur les médiations (CREM) – Université de Lorraine
Bochra Nemri, Centre de recherches sur les médiations, Université de Lorraine. L’auteur mène une recherche interrogeant les formes de médiation journalistique de l’expertise dans le cadre du traitement médiatique télévisuel de la dimension polémique du terrorisme islamique. Sa thèse s’intitule : La construction médiatique du vraisemblable : les journalistes, leurs sources « expertes » et le traitement médiatique télévisuel de la question du terrorisme islamique des attentats du 11 septembre aux attentats déjoués de Londres. Adresse électronique : bochranemri@yahoo.fr.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page