Navigation – Plan du site
Pratiques d’espace. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique? (1)

Les groupes Facebook comme dispositif de médiation patrimoniale du music-hall à Barcelone

Facebook groups as dispositives of mediation of music hall heritage in Barcelona
Irene Gallego
p. 35-52

Résumés

Cet article cherche à montrer comment Facebook est approprié et utilisé comme dispositif de médiation patrimoniale par un ensemble de passionnés du music-hall à Barcelone, dans la mesure où les modes d’usages répondent à leurs désirs mémoriaux et à leur quête de reconnaissance. Dans les appropriations et les usages de cette plate-forme numérique, on retrouve des représentations et des formes de sociabilité caractéristique du monde du music-hall à Barcelone. Pourtant, ses nouvelles manifestions sont toujours façonnées par les contraintes techniques et les usages conventionnels du dispositif de médiation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

1 L’émergence des groupes Facebook dans un contexte de « revitalisation »
2 De la culture virtuelle vers la médiation patrimoniale
3 La mise en valeur du monde du music-hall
3.1 La topique d’El Paralelo
3.2 Les pratiques de documentation
4 Quelles médiations pour quel patrimoine ?

Aperçu du début du texte

Établissement à capitaux privés, mais vécu comme un bien commun, El Molino était une institution barcelonaise dédiée aux variétés, longtemps considérée comme l’emblème d’El Paralelo, cet univers de music-hall fréquemment comparé avec Montmartre ou Broadway. Paco, internaute assidu et membre de Facebook depuis ses débuts, ouvre en novembre 2009 le groupe « El Molino de Barcelona. Official club de fans ». Il met comme photo de profil une image d’une célèbre aquarelle réalisée en 1987 par un peintre local, représentant la façade du café-concert. En dessous, Paco poste un bref historique sur ce café-concert et sur El Paralelo, qu’il a bricolé à l’aide de livres sur celui-ci, de la mémoire collective et de ses propres souvenirs. Cette initiative, comme d’autres groupes qui se sont créés entre 2009 et 2013, rend hommage à ceux qui dans le passé l’ont fait exister et se veut comme un espace où les passionnés d’El Paralelo peuvent partager des photographies, des souvenirs, etc.

Figure 1 : El...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Irene Gallego, « Les groupes Facebook comme dispositif de médiation patrimoniale du music-hall à Barcelone », Études de communication, 45 | 2015, 35-52.

Référence électronique

Irene Gallego, « Les groupes Facebook comme dispositif de médiation patrimoniale du music-hall à Barcelone », Études de communication [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 27 mars 2017. URL : http://edc.revues.org/6461 ; DOI : 10.4000/edc.6461

Haut de page

Auteur

Irene Gallego

Centre Norbert Élias, École des Hautes Études en Sciences Sociales
i.gallegoblanco@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page