Navigation – Plan du site
Pratiques d’espace. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique? (1)

Guide numérique et mise en scène du territoire, entre médiation patrimoniale et stratégie de communication touristique

Digital guide and territorial staging, between heritage mediation and tourist communication
Jessica de Bideran et Patrick Fraysse
p. 77-96

Résumés

Depuis plusieurs années la question de la rentabilité du patrimoine se pose pour les pouvoirs publics. Son attractivité touristique lui confère dès lors une place dans l’analyse des politiques culturelles qui fait la part belle aux raisonnements économiques. Or le patrimoine se voit aujourd’hui mis en scène par diverses applications numériques qui participent au développement des territoires en valorisant une histoire locale. L’exemple d’un dispositif récemment produit par une collectivité territoriale permet d’analyser le brouillage induit par ces systèmes de valorisation entre médiation patrimoniale et communication touristique. Parallèlement, cette analyse permet de s’interroger sur l’influence d’une culture numérique sur ces objets médiateurs complexes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

1 Visit 47, une mise en scène numérique d’un territoire
1.1 De la signalétique au guide numérique mobile
1.2 De la liste à la carte
1.3 Portabilité et interactivité comme signes d’innovation
2 Patrimoine et culture numérique, requalification des patrimoines en contexte touristique
2.1 Un cheminement balisé, une posture encadrée
2.2 Une mécanique de strates documentaires
2.3 Un patrimoine territorial requalifié
3 Conclusion

Aperçu du début du texte

Il est frappant de constater qu’aujourd’hui tous les dispositifs, y compris et surtout numériques, sont présentés comme des dispositifs de médiation permettant de partager des représentations communes (Bideran, Fraysse, 2014). En contexte patrimonial, ces systèmes numériques intensifient à n’en pas douter la circulation de mises en scène touristiques et contribuent à requalifier un territoire par sa communication. Or, s’il est courant d’opposer un univers touristique artificiel et un univers patrimonial authentique, il est possible de dépasser cette opposition en questionnant les rapports unissant le développement touristique, les représentations territoriales et les valorisations du patrimoine (Flon, 2014). Les outils numériques de visite semblent actualiser, diversifier ou renouveler la notion de médiation. Mais derrière l’innovation technique que représentent ces applications, les formes de monstration et d’appropriation de l’espace s’appuient-elles sur des ressorts inédits ou em...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jessica de Bideran et Patrick Fraysse, « Guide numérique et mise en scène du territoire, entre médiation patrimoniale et stratégie de communication touristique », Études de communication, 45 | 2015, 77-96.

Référence électronique

Jessica de Bideran et Patrick Fraysse, « Guide numérique et mise en scène du territoire, entre médiation patrimoniale et stratégie de communication touristique », Études de communication [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 24 avril 2017. URL : http://edc.revues.org/6464 ; DOI : 10.4000/edc.6464

Haut de page

Auteurs

Jessica de Bideran

MSHA, Université Bordeaux Montaigne
jessica.debideran@gmail.com

Patrick Fraysse

LERASS-MICS, Université Toulouse Paul Sabatier
patrick.fraysse@iut-tlse3.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page