Navigation – Plan du site
Pratiques d’espace. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique? (1)

La ville en live. Itinéraires numériques et artistiques à travers le patrimoine urbain

Live city. Digital and artistic itineraries through urban heritage sites
Emmanuelle Lambert, Jean-Thierry Julia et Julie Deramond
p. 113-128

Résumés

L’article interroge les modalités de médiation du patrimoine urbain, à travers trois dispositifs en ligne, relatifs à Toulouse, Lens et Marseille. Ces dispositifs construisent-ils des médiations singulières, susceptibles de modifier notre regard sur le patrimoine ? Leur analyse permet de mettre au jour plusieurs types d’interaction utilisateur/dispositif, entre relative passivité devant un audiovisuel et activité vouée à l’exploration d’un patrimoine urbain numérique. Nous étudions encore comment des formes d’art, au creux de ces projets, peuvent contribuer à exprimer différemment la ville. Nous analysons enfin les processus de valorisation et de représentation du patrimoine urbain à l’œuvre dans de tels dispositifs.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

1 Parcours multimédias : visiter la ville virtuellement
2 Paysages artistiques : exprimer l’urbain autrement
3 Itinéraires de médiation : valoriser le patrimoine, révéler l’ordinaire
4 Conclusion

Aperçu du début du texte

Le patrimoine se découvre aujourd’hui à l’aune de la réalité augmentée, de visites virtuelles ou de reconstitutions en 3D, jouant souvent sur la mise en scène des monuments. Dans ce contexte, nous souhaiterions montrer que la dimension numérique ouvre aussi à d’autres représentations que les images de synthèse, d’autres écritures, d’autres modalités symboliques d’un rapport au passé, ainsi qu’au présent. Cette réflexion s’attache à l’analyse de modalités de médiation patrimoniales, à l’œuvre dans trois dispositifs interactifs dans lesquels médiation technique et discours de médiation s’articulent autour de variations artistiques et d’interprétations créatives du patrimoine. Ces médiations interrogent aussi en creux l’implication de différents acteurs (artistes, habitants, voire internautes) dans la construction ou la transformation du regard sur le patrimoine. Dans quelles mesures ces dispositifs construisent-ils des médiations singulières et redessinent-ils les contours du patrimoi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuelle Lambert, Jean-Thierry Julia et Julie Deramond, « La ville en live. Itinéraires numériques et artistiques à travers le patrimoine urbain », Études de communication, 45 | 2015, 113-128.

Référence électronique

Emmanuelle Lambert, Jean-Thierry Julia et Julie Deramond, « La ville en live. Itinéraires numériques et artistiques à travers le patrimoine urbain », Études de communication [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 24 avril 2017. URL : http://edc.revues.org/6466 ; DOI : 10.4000/edc.6466

Haut de page

Auteurs

Emmanuelle Lambert

ups, lerasséquipe mics, Université de Toulouse
emmanuelle.lambert@iut-tlse3.fr

Jean-Thierry Julia

ups, lerasséquipe mics, Université de Toulouse
jean-thierry.julia@iut-tlse3.fr

Articles du même auteur

Julie Deramond

ups, lerasséquipe mics, Université de Toulouse
julie.deramond@iut-tlse3.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page