Navigation – Plan du site
Regards sur l’innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (2)

La médiation numérique et l’espace muséal en représentation : les portfolios vidéos d’agences de design prestataires de musées

Representing Digital Mediation and the Museum Space: Design Agencies’ Video Portfolios
Ronan German
p. 51-70

Résumés

Cet article propose une analyse sémiologique de six vidéos réalisées par trois agences américaines (Second Story, Bluecadet et Local Projects) afin de valoriser des dispositifs numériques (tables et murs d’écrans tactiles) produits pour des musées dans le cadre de prestations. Ces vidéos reflètent, chacune à leur manière, le regard que posent ces agences sur le processus de médiation patrimoniale, sur le musée dans lequel il prend sens et sur ce que les conduites doivent être lors de la manipulation de ces dispositifs.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

1. Des vidéos susceptibles de plusieurs lectures
1.1. Faire la promotion du dispositif
1.2. Justifier l’apport médiationnel du dispositif
1.3. Insérer le discours du musée dans celui de l’agence
2. Des vidéos qui alimentent une fantasmagorie de la visite au musée
2.1. Un rapport attentif et plaisant aux savoirs
2.2. L’exposition comme lieu d’interaction sociale
3. Les vidéos comme témoins d’une prétention communicationnelle
3.1. Susciter des pratiques valorisées
3.2. Une prétention à l’intersection de plusieurs sphères
4. Conclusion

Aperçu du début du texte

Depuis le début des années 2010, une pratique semble s’être systématisée au sein d’agences de conception et de production de dispositifs de médiation numérique, prestataires de musées : la réalisation de courtes vidéos qui représentent ces dispositifs (tables et murs d’écrans tactiles, applications mobiles sur smartphones ou tablettes) en situation, insérés et manipulés dans l’espace d’exposition.

Cet article propose, dans une approche qui se veut exploratoire, une analyse sémiologique de six vidéos réalisées par trois agences américaines : Second Story (basée à Portland, Oregon), Bluecadet (basée à Philadelphie, Pennsylvanie) et Local Projects (basée à New York City). Ces agences ont conçu et réalisé des dispositifs pour des institutions telles que la Foundation for the National Archives (Washington, DC), le Penn Museum (Philadelphie, Pennsylvanie), ou encore, le Cleveland Museum of Art (Cleveland, Ohio).

Le choix de ces trois agences américaines se justifie par le fait que la réalis...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ronan German, « La médiation numérique et l’espace muséal en représentation : les portfolios vidéos d’agences de design prestataires de musées », Études de communication, 46 | 2016, 51-70.

Référence électronique

Ronan German, « La médiation numérique et l’espace muséal en représentation : les portfolios vidéos d’agences de design prestataires de musées », Études de communication [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 17 novembre 2017. URL : http://edc.revues.org/6509 ; DOI : 10.4000/edc.6509

Haut de page

Auteur

Ronan German

CELSA/Paris-Sorbonne, GRIPIC
ronan.german@yahoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page