Navigation – Plan du site
Varias

Le webdocumentaire Alma, Voir ou participer

The Web Documentary Alma, Seeing or Participating
Bruno Girard
p. 147-164

Résumés

Alma est un webdocumentaire d’Arte au degré de liberté minimal doublé d’un documentaire classique. Dans le webdocumentaire, nous avons le choix de glisser depuis le témoignage d’une jeune femme membre des gangs du Guatemala qui raconte sa propre histoire, vers des illustrations ou des vidéos. Nous nous demanderons pourquoi avoir éprouvé le besoin d’introduire de l’interactivité, là où le documentaire peut suffire ? Qu’est-ce qui change lorsque le choix des flux d’images est délégué au lecteur ? Que peut nous révéler une interface réduite au seul geste du glissement de la souris (ou du doigt) ? D’une manière plus générale, cet article s’interrogera sur les différentes logiques qui s’affrontent au cœur des nouvelles formes d’écritures visuelles.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

1. Analyse
2. Logique du récit
3. Logique de la relation
4. Logique de l’interaction
6. Conclusion

Aperçu du début du texte

1. Analyse

Lorsque nous avons choisi de nous intéresser au webdocumentaire Alma, une enfant de la violence, réalisé en 2012, c’était parce que nous pensions avoir trouvé un webdocumentaire à l’interactivité si minimale et en même temps au sujet si fort que nous imaginions pouvoir y découvrir les principes fondamentaux de toute interactivité, mesurer cet écart qui transforme un récit linéaire en toute autre chose dans l’expérience du spectateur. D’autant plus que ce webdocumentaire était doublé d’un documentaire Les Larmes d’Alma réalisé par Ruben Korenfeld lequel a été monté à partir des mêmes rushs que le webdocumentaire sans que l’auteur ait eu à regarder le webdocumentaire.

Le webdocumentaire d’Arte a été réalisé par Isabelle Fougère et Miquel-Dewever Plana, en collaboration avec la société Upian. Il a été plusieurs fois primé. Dans le webdocumentaire, nous avons le choix de passer du témoignage d’une jeune femme, Alma, membre d’un gang du Guatemala, le plus souvent filmé de face ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bruno Girard, « Le webdocumentaire Alma, Voir ou participer », Études de communication, 46 | 2016, 147-164.

Référence électronique

Bruno Girard, « Le webdocumentaire Alma, Voir ou participer », Études de communication [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 25 mai 2017. URL : http://edc.revues.org/6535 ; DOI : 10.4000/edc.6535

Haut de page

Auteur

Bruno Girard

Laboratoire I3M
bgirard@unice.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page