Navigation – Plan du site

26 | 2003
Développement des territoires et communication : politiques et pratiques à l’œuvre

Development of Territories and Communication: Policies and Practices at Work
Sous la direction de Bruno Raoul
Études de Communication 26 - Couverture
Informations sur cette image
Crédits : GÉRiiCO, CEGES, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dans le domaine du "développement du(des) territoire(s)", l'heure est dorénavant à la politique du contrat et à la culture du projet qui participent d'une nouvelle modalité de mobilisation et d'un nouveau mode de médiation entre les décideurs et les acteurs du terrain. Etudes de communication propose de développer la réflexion sur les discours, les dynamiques et les enjeux des politiques et des pratiques de communication qui encadrent et accompagnent le "développement des territoires".

Quelques questions d'orientation du dossier envisagé: qu'en est-il plus précisément des changements par rapport à des pratiques antérieures ? Quelles significations prennent des notions émanant du monde managérial losqu'elles sont endossées dans ce domaine ? Quelles procédures de médiation et de communication sont à l'oeuvre quand les pratiques de projet et les actions de développement relèvent d'acteurs locaux qui montrent une capacité à se mobiliser et s'organiser de leur propre initiative ?

Notes de la rédaction

Comité de lecture de ce numéro : Laurence Allard, Olivier Chantraine, Emilie Da Lage (Université de Lille 3), Eric Delamotte (Université de Lille 3), Elisabeth Fichez (Université de Lille 3), Michèle Gabay, Axel Gryspeerdt, Bernard Lamizet, Alain Lefebvre, Armand Mattelard, Bernard Miège, Pierre Moeglin (Université de Paris 13), Pierre Musso, Jacques Noyer (Université de Lille 3), Jean-François Véran.