Navigation – Plan du site
Pratiques télévisuelles à l’ère du numérique

La télévision à l’ère numérique : entre pratiques émergentes et reconfiguration de l’objet médiatique

Television in the digital age: between emerging practices and reconfigurations of the media object
Elodie Kredens et Florence Rio
p. 15-28

Résumés

Cet article propose une mise en perspective du dossier thématique de ce numéro d’Etudes de Communication. Il souhaite montrer la complexité de la reconfiguration de la télévision à l’heure du numérique, processus multiforme qui touche l’ensemble de la chaîne médiatique. Face à Internet et par des mécanismes de résistance et d’adaptation, la télévision tente de maintenir sa position de média dominant et transforme en profondeur son rapport aux programmes, aux téléspectateurs et aux autres supports audiovisuels en intégrant les nouvelles technologies du numérique. L’ensemble de ces mutations invite à repenser productions, supports, modèle énonciatif, télévision, pratiques et réception.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Une nouvelle ère télévisuelle : repenser la production, les supports et le modèle énonciatif télévisuel
Des usages à maîtriser et des pratiques renouvelées
Conclusion

Aperçu du début du texte

D’aucuns contestent que l’arrivée d’Internet et du numérique est venue bouleverser le paysage audiovisuel français et international. La télévision a dû faire face à une évolution impulsée par l’essor de nouvelles technologies du numérique et entrer dans le jeu de la concurrence du web. En moins de 10 ans, la télévision a changé au point que l’on prophétise sa disparition. Certains chercheurs français annoncent, dès le début du XXIe siècle, « la mort de la télévision », l’entrée dans une ère de « l’après-télévision » ou encore de la « post-télévision » (Moeglin et al., 2005 ; Missika, 2006) ; d’autres, se plaçant sous l’égide de la théorie de la « convergence médiatique » (Jenkins, 2006) considèrent qu’il est plus productif d’examiner ses mutations plutôt que son extinction (Revue Télévision, n° 5, 2014 ; Beuscart et al., 2012 ; Delavaud, 2011). Quoi qu’il en soit, les recettes publicitaires de la télévision sont en baisse (- 4,5 % en 2012) alors qu’elles continuent à croître sur Int...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elodie Kredens et Florence Rio, « La télévision à l’ère numérique : entre pratiques émergentes et reconfiguration de l’objet médiatique », Études de communication, 44 | 2015, 15-28.

Référence électronique

Elodie Kredens et Florence Rio, « La télévision à l’ère numérique : entre pratiques émergentes et reconfiguration de l’objet médiatique », Études de communication [En ligne], 44 | 2015, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 19 septembre 2017. URL : http://edc.revues.org/6332 ; DOI : 10.4000/edc.6332

Haut de page

Auteurs

Elodie Kredens

Laboratoire LLSETI – Université Savoie Mont-Blanc
Elodie Kredens est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Savoie Mont-Blanc et membre du laboratoire LLSETI. Après une thèse consacrée à la réception juvénile des émissions de télé-réalité, ses travaux s’orientent sur les processus d’interprétation et d’appropriation des objets médiatiques chez les jeunes et sur leurs usages d’Internet. Elle a notamment participé à l’enquête européenne « EU Kids Online » sur les pratiques numériques des jeunes et leurs risques associés. Adresse électronique : elodie.kredens@univ-savoie.fr.

Articles du même auteur

Florence Rio

Laboratoire GERiiCO – Université de Lille 3
Florence Rio est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lille 3, Laboratoire Geriico. Elle consacre ses recherches à l’analyse des discours médiatiques adressés aux jeunes. Elle travaille sur la transposition des discours médiatiques à l’ère numérique, sur l’usage des dispositifs numérique et sur les transformations du livre en particulier. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur ces thématiques : (2014), « Le récit transmédia augmenté : innovation technique et narrative », in Mémoires du livre, Volume 5, N° 2 ; (2013), « Du programme court télévisuel à la mini-série web : l’essor d’un dispositif novateur ? », in Périneau S., Les programmes courts audiovisuels, CNRS éditions. Adresse électronique : florence.rio@univ-lille3.fr.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page