Navigation – Plan du site

22 | 1999
La médiatisation des problèmes publics

Sous la direction de Bernard Delforce et Jacques Noyer
Études de Communication 22 - Couverture
Informations sur cette image
Crédits : GÉRiiCO, CEGES, Université Charles-de-Gaulle Lille 3
ISBN 2-9514961-0-1

Médiatiser : le travail de journalistes et seulement de ceux-ci ? Quels enjeux pour les acteurs sociaux d’un processus où se joue l’une des formes de la publicisation ?

Médiatiser : un travail de relation, de mise en réseaux aboutissant à du rédactionnel, étape ultime de la médiatisation ? Ou un travail de mise en circulation de discours dans des espaces multiples offerts à des lectures publiques ?

Médiatiser : quels enjeux et quels points de vue pour les chercheurs ?

Au travers de l’analyse des « problèmes publics », ce numéro d’Etudes de communication s’offre comme un espace de dialogue interdisciplinaire où Sciences de l’Information et de la Communication, Anthropologie, Science Politique, Histoire, Sciences du Langage conjuguent leurs perspectives pour mieux analyser ce qui est à l’œuvre dans l’acte de « médiatiser », ce qui se construit dans le processus social de « médiatisation ».

Comité scientifique de ce numéro : Pierre Achard, Patrick Charaudeau, Bernard Miège, Pierre Moeglin, Jean Mouchon, Eric Neveu, Roger Odin, Michael Palmer, Jean-François Tétu, Yves Winkin.

Comité de rédaction de ce numéro : Olivier Chantraine, Pierre Delcambre, Bernard Delforce, Elisabeth Fichez, Martine Hédoux, Bernard Leconte, François Poulle, Christine Revuz.