Navigation – Plan du site
Dossier : Formation et espaces d'innovation

Espace Langues

Marie-Claire Drouilly
p. 37-39

Texte intégral

Identification

1Espace Langues,GRETA Tertiaire Nord Seine-et-Marne.

Historique du centre

21988 : création de l’Espace Langues, à l’initiative du DAFCO (Délégué Académique à la Formation Continue).

31990 : création de la médiathèque de langues.

41992 : mise en place des premiers « parcours personnalisés ».

51996 : création de la fonction de « formateur-référent », personne-ressource responsable du parcours d’apprentissage d’un apprenant.

6Installé d’abord dans une petite salle et offrant un simple complément aux formations traditionnelles pour les apprenants en retard ou en avance sur le reste du groupe, le centre de ressources s’est développé, sous la pression des demandes de formation émanant d’entreprises et d’individuels et des nécessités de rentabilisation. Devant l’affluence, il est devenu le pivot du dispositif de formation.

Financement

7Budget intégré dans le budget global du GRETATertiaire Nord Seine-et-Marne.

Partenaire(s)

8Le Groupe Interacadémique de Langues (GIL), réseau de développement de l’apprentissage des langues qui organise des journées pédagogiques, des stages de formation, des productions d’outils (notamment la base de données BABEL), etc.

Publics

9Les formations individualisées sont ouvertes à tout public.

10Environ 280 stagiaires par an dont 190 inscrits aux « parcours personnalisés », qui sont surtout des cadres moyens, des employés d’entreprises, des demandeurs d’emplois ou des étudiants et lycéens.

Contenu de l’offre

11Outre les offres traditionnelles de formation (cours collectifs, cours particuliers, stages intensifs... ), l’Espace Langues propose des formules qui recourent largement à des temps d’autoformation dans le centre de ressources :

12- » parcours personnalisés » (autoformation ponctuée de temps de tutorat ou d’entretiens-conseil et de regroupements pour l’expression orale) ;

13- stages intensifs pour adultes (alternance de cours et de travail autonome en médiathèque) ;

14- stages intensifs pour élèves de la formation initiale, lycéens de l’établissement (utilisation des moyens de la médiathèque et aide formative individualisée).

Dispositif

15Temps d’ouverture : 54 heures par semaine.

16Organisation du lieu : espaces accueil, vidéo (5 postes de travail), sonothèque (8 postes), informatique (4 postes + imprimante), salle multimédia (4 postes micro/ CD-ROM).

17Equipe : 11 personnes dont 1 coordinatrice, 2 secrétaires, 2 CES, 2 contractuelles permanentes, 5 enseignants titulaires.

18Documents : environ 800 ouvrages et autres supports écrits, 1000 enregistrements sonores, 100 enregistrements vidéo et 20 logiciels et CD-ROM.

Mise en œuvre

19Les « parcours personnalisés » sont généralement construits sur la base de modules de 60 heures dont 70 % sont consacrés à l’autoformation, 25 % aux ateliers d’expression orale et 5 % aux entretiens-conseil.

20Les procédures d’inscription sont précédées d’un moment d’accueil-information-orientation au secrétariat, d’un test de positionnement (sauf pour les débutants) et d’un entretien indidualisé avec la coordinatrice de l’Espace Langues. Les nouveaux stagiaires sont alors accueillis collectivement par un(e) formateur(trice) en langue, puis de manière personnalisée en médiathèque par le (la) formateur(trice) » référent ». En fin de parcours, est délivrée une attestation des compétences acquises ou de fin de formation.

Evaluation

21Réussites : d’un point de vue pédagogique, équilibre jugé satisfaisant entre les moments d’autoformation, les moments de regroupements en ateliers d’expression orale (dont le nombre a été augmenté) et les moments de conseil individualisé.

22Difficultés : la gestion du flux permanent de stagiaires et, sur un plan pédagogique, le fait que les usagers soient peu habitués à prendre eux-mêmes en charge une partie de leurs apprentissages.

Développements envisagés

23Perfectionner l’organisation des « parcours personnalisés » qui semblent, dans l’immédiat, la seule réponse possible à l’hétérogénéité grandissante des demandes de formations (besoins, objectifs, disponibilités...).

24Mise en place d’une préparation au nouveau Diplôme de Compétence en Langues.

Adresse

25Espace Langues, GRETA Tertiaire Nord Seine-et-Marne

26Lycée Jean Moulin, 6-8 avenue Jean Moulin, 77200 Torcy

27Tél. : (1) 60 37 38 71 / Fax : (1) 60 17 81 08

28Marie-Claire DROUILLY

29Coordinatrice de l’Espace Langues

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Claire Drouilly, « Espace Langues », Études de communication, 19 | 1996, 37-39.

Référence électronique

Marie-Claire Drouilly, « Espace Langues », Études de communication [En ligne], 19 | 1996, mis en ligne le 16 juin 2011, consulté le 28 mai 2017. URL : http://edc.revues.org/2408 ; DOI : 10.4000/edc.2408

Haut de page

Auteur

Marie-Claire Drouilly

Marie-Claire Drouilly, coordinatrice de l’Espace Langues.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page