Navigation – Plan du site
Dossier : Images de territoires et « travail territorial » des médias

Postface

Isabelle Pailliart
p. 149-156

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2015.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Comme les articles de ce numéro le soulignent, les recherches en sciences de l’information et de la communication sur les territoires sont maintenant fournies et diversifiées. Il n’est pas dans l’objectif de ce texte d’indiquer les principaux résultats qui émergent de la lecture de ces pages ; au lecteur d’en faire son miel. Cependant, des postures communes et des acquis scientifiques émergent. Nous en choisissons quelques-uns :

- Une dimension critique ou distanciée vis-à-vis de deux thématiques récurrentes mises en œuvre par les collectivités territoriales : la notion d’identité et celle de démocratie locale. Vis-à-vis de l’identité territoriale, les travaux portent sur les stratégies de formation des référents identitaires. Ils mettent en évidence la construction politique de l’identité territoriale et l’associent aux tentatives de production de consensus entre les acteurs locaux. L’émergence de cette notion se situe dans un contexte de mobilités sociale et professionnelle, de con...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Pailliart, « Postface », Études de communication, 37 | 2011, 149-156.

Référence électronique

Isabelle Pailliart, « Postface », Études de communication [En ligne], 37 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 02 août 2014. URL : http://edc.revues.org/3182

Haut de page

Auteur

Isabelle Pailliart

GRESEC – Université Grenoble 3
Isabelle Pailliart, GRESEC (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication) EA 608, professeure en sciences de l’information et de la communication, Université Stendhal-Grenoble 3. Thèmes de recherche : médias locaux, communication des collectivités territoriales, espace public, communication des institutions publiques, communication et questions sociétales (sciences, santé). Parmi ses dernières publications : Le déploiement des Tic dans les territoires (en collaboration avec Philippe Bouquillion), PUG, Grenoble, 2006 ; « Les paradoxes de la prévention des cancers : publicisation et privatisation » (en collaboration avec Géraldine Strappazzon), Questions de communication, n° 11, 2007. Adresse électronique : isabelle.pailliart@u-grenoble3.fr.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page