Navigation – Plan du site
Bulletin du CERTE n°3

Journée de réflexion sur le thème : "Presse et didactique des techniques d'expression"

Mercredi 9 Novembre 1983, à l'université de Lille III, U.E.R. de lettres modernes.
p. 1

Texte intégral

1La presse et les médias constituent un objet d'études de plus en plus fréquent dans le cadre de l'enseignement/apprentissage du français et des "techniques d'expression" notamment.

2Or, on observe que les recherches entreprises, qui ont la presse comme objet ou qui prennent la presse comme corpus d'analyse, se développent dans une perspective surtout sémiologique et/ou sémiotique. Ces recherches sont utilisées par des formateurs en "expression-corrununication" à une fin autre -la formation des locuteurs- que celle pour laquelle elles ont été produites.

3Quels problèmes théoriques, méthodologiques, pédagogiques ces autres utilisations soulèvent-elles ? En quoi et à quelles conditions la presse constitue-t-elle un outil approprié à la formation des locuteurs ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Journée de réflexion sur le thème : "Presse et didactique des techniques d'expression" », Études de communication, 3 | 1983, 1.

Référence électronique

« Journée de réflexion sur le thème : "Presse et didactique des techniques d'expression" », Études de communication [En ligne], 3 | 1983, mis en ligne le 28 avril 2012, consulté le 23 mai 2017. URL : http://edc.revues.org/3305 ; DOI : 10.4000/edc.3305

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page