Navigation – Plan du site
Notes de lecture

La presse, un outil pédagogique

Annie Cipra, Christian Hermelin. Paris, C.E.P.L., éd. Retz, 1982, 192 p.
Claude Gillet
p. D1-D2
Référence(s) :

La presse, un outil pédagogique. Annie Cipra, Christian Hermelin. Paris, C.E.P.L., éd. Retz, 1982, 192 p.

Texte intégral

1Reprenant une série d’articles parus dans Presse-Actualité de Septembre 1977 à Janvier 1980, et les remodelant très peu, ce livre, destiné aux formateurs ne se veut pas - contrairement à ce que son titre, envisagé strictement, pourrait laisser penser - fondé sur l’utilisation de la presse à d’autres fins que les siennes (apprentissage de la langue, source de documentation, etc...). Au contraire, l’ambition des auteurs est de contribuer à fournir des outils qui permettent aux apprenants de développer une lecture informée et critique.

2Les deux principes sur lesquels repose la vingtaine d’articles qui compose cet ouvrage sont : d’une part la prise en compte de la spécificité de la presse écrite conçue comme le lieu de l’événementiel, de l’instable, de l’affectif, du contradictoire ; d’autre part la volonté de fournir un appareil méthodologique, donc de se situer au niveau de l’ana1yse, et de ne pas recourir aux voies de la production, même si certaines sont esquissées en conclusion.

3Certains articles, comme ceux intitulés "Initiation aux réalités économiques", "les sources de l’information", "les catégories de presse", "les quotidiens nationaux", "la publicité", apportent surtout des éléments d’information sur le monde de la presse. D’autres, tels "Compter, mesurer, comparer", "les titres et leur langage", "la mise en page", "les quotidiens de province", tout en donnant ce même type de connaissance, mettent plus en avant des procédures d’analyse et montrent comment constituer un corpus ou un échantillon par rapport à des objectifs précis, comment se servir de la comparaison etc...

4L’ensemble me paraît un complément intéressant à Lire le Journal d’Y AGNES et J.M. CROISSANDEAU (Paris, Le Monde et F.P. Lobries eds, 1979) qui, par l’intermédiaire de ses "110 fiches pratiques" était davantage consacré à des exercices précis invitant à produire, à se faire journaliste, sur la base d’une même approche globale du monde de la presse. Dans le cadre de la didactique des "Techniques d'Expression", ce livre, qui privilégie l'analyse, ne peut être qu’une source de suggestions qu'il importe de transformer en outils pédagogiques et méthodologiques adaptés à des fins différentes, mais une source stimulante.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Gillet, « La presse, un outil pédagogique », Études de communication, 2 | 1983, D1-D2.

Référence électronique

Claude Gillet, « La presse, un outil pédagogique », Études de communication [En ligne], 2 | 1983, mis en ligne le 17 mai 2012, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://edc.revues.org/3321

Haut de page

Auteur

Claude Gillet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page