Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41

41 | 2013
L’Architecture de l’information : un concept opératoire

The Architecture of Information: An Operative Concept
Sous la direction de Ghislaine Chartron, Stéphane Chaudiron et Madjid Ihadjadene
Études de Communication 41 - Couverture
Informations sur cette image
Crédits : GÉRiiCO, CEGES, Université Charles-de-Gaulle Lille 3
ISBN 978-2-917562-10-9

Ce numéro thématique de la revue Études de Communication a pour objectif d’étudier la dimension opératoire du concept d’«  architecture de l’information  » qui s’est installé depuis peu dans le champ des sciences de l’information et de la communication. Au-delà de la seule présentation de méthodes de conception ou de réalisations, le numéro vise à analyser la pertinence scientifique de ce concept dans une perspective critique.

Par analogie avec l’architecture physique des bâtiments construits dans le monde réel, l’architecture de l’information relève des modes d’organisation spatiale et temporelle de l’information, de la structuration et des interactions des différents contenus et du design informationnel. L’architecture de l’information se présente ainsi comme la structure d’organisation sous-jacente à un système de contenu (textes, images, vidéos...). Si le Web est le cadre principal où elle s’inscrit, l’architecture de l’information peut cependant s’appliquer à tout écosystème informationnel complexe, notamment les dispositifs numériques mobiles tels que les smartphones, les livres électroniques, les jeux vidéos ou les serious games. Plus généralement, cette question de l’architecture de l’information se trouve questionnée dans le champ des humanités numériques (Digital Humanities), notamment dans les domaines de l’art et de la culture numérique, de l’exposition des collections muséographiques sous forme électronique, de la représentation et de la mise en scène d’objets archéologiques, etc.

Notes de la rédaction

Comité de lecture du numéro 41 (dossier) : Inge Alberts (Université d’Ottawa - Canada), Thierry Baccino (Lutin UserLab - Cité des Sciences et de l’industrie), Évelyne Broudoux (CNAM-INTD), Stefano Bussolon (Information Architect, Interaction Designer - Italie), Stéphane Caro Dambreville (Université de Bordeaux 3), Benoît Habert (ENS Lyon), Seth van Hooland (Université Libre de Bruxelles - Belgique), Yves Jeanneret (Université de Paris - Sorbonne), Dan Klyn (Information Architect, The Understanding Group - États-Unis), Yves Marcoux (EBSI, Université de Montréal - Canada), Jean-Guy Meunier (Université du Québec à Montréal - Canada), Sylvie Leleu-Merviel (Université de Valenciennes), Sophie Pène (Université Paris Descartes - ENSCI), Bernhard Rieder (University of Amsderdam - Pays-Bas), Jean-Michel Salaün (ENS Lyon), Emmanuel Sander (Université de Paris 8), Joachim Schöpfel (Université de Lille 3), Ismaïl Timimi (Université de Lille 3), Elaine Toms (University of Sheffield - Royaume-Uni).

Comité de lecture du numéro 41 (varias) : Marie Després-Lonnet (Université de Lille 3), Bernard Jacquemin (Université Lille 3), Sophie Jehel (Université Paris 8), Caroline Ollivier-Yaniv (Université Val de Marne - Paris 12).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search