Navigation – Plan du site
Dossier : Anthropologie des savoirs

La construction des savoirs sur les genres : appropriations de la culture populaire dans les clubs de forró électronique de Fortaleza (Brésil)

The construction of knowledge about gender: appropriations of popular culture in electronic forró clubs in Fortaleza (Brazil)
Valdir Jose Morigi et Robson da Silva Braga
p. 63-76

Résumés

Nous analysons comment les sujets reconfigurent les savoirs sociaux à partir des relations interpersonnelles qui s’établissent dans les fêtes de forró électronique de Fortaleza, capitale de Ceará (Brésil). Comme découpage plus spécifique de notre problème de recherche, nous cherchons à identifier les reconfigurations des savoirs liés aux constructions culturelles des identités de genre, ce qui nous aide à comprendre les relations de pouvoir entre le masculin et le féminin dans l’espace des fêtes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Fêtes populaires et communication des savoirs sur les genres
Forró électronique et histoires musicales sur les univers masculin et féminin
Le masculin et le féminin dans les espaces interactifs des clubs de forró
Considérations finales

Aperçu du début du texte

Introduction

Les fêtes populaires représentent un espace de partage de valeurs et d’apprentissage des rôles sociaux. Elles constituent un milieu dans lequel sont communiquées les valeurs de la tradition, les pratiques rituelles des fêtes contribuant à renforcer les significations sociales à travers l’échange des savoirs populaires promus parmi les personnes présentes. Au-delà de la circulation des sens socialement construits, ces espaces permettent la reconfiguration des savoirs institués par rapport à la représentation des rôles sociaux ancrés dans la tradition, dans la mesure où les sens sont appropriés et (re) signifiés par les participants.

Sur la base de ces deux dimensions (la circulation des sens préalablement constitués et leur réappropriation dans l’espace festif), nous analysons dans cette recherche comment les sujets reconfigurent les savoirs sociaux à partir des relations interpersonnelles établies dans les fêtes de forró électronique de Fortaleza, capitale de Ceará, état ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valdir Jose Morigi et Robson da Silva Braga, « La construction des savoirs sur les genres : appropriations de la culture populaire dans les clubs de forró électronique de Fortaleza (Brésil) », Études de communication, 42 | 2014, 63-76.

Référence électronique

Valdir Jose Morigi et Robson da Silva Braga, « La construction des savoirs sur les genres : appropriations de la culture populaire dans les clubs de forró électronique de Fortaleza (Brésil) », Études de communication [En ligne], 42 | 2014, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://edc.revues.org/5672 ; DOI : 10.4000/edc.5672

Haut de page

Auteurs

Valdir Jose Morigi

UFRGS – Université Fédérale de Rio Grande do Sul
Valdir Jose Morigi Laboratoire de recherche Representações, Memória Social e Cidadania (UFRGS). Sociologue, professeur associé du Programme Postgraduate en Communication et Information (PPGCOM) de l’Université Fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS). Ses recherches ont pour objet la culture et les fêtes populaires, les connaissances et la société, les médias et les représentations sociales. Adresse électronique : valdir.morigi@ufrgs.br.

Robson da Silva Braga

UFRGS – Université Fédérale de Rio Grande do Sul
Robson da Silva Braga Laboratoire de recherche Representações, Memória Social e Cidadania (UFRGS). Journaliste, doctorant du Programme Postgraduate en Communication et Information (PPGCOM) de l’Université Fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS). Ses recherches portent sur la communication et la culture, la consommation culturelle et la culture populaire urbaine. Adresse électronique : robsonsilvabraga2@gmail.com.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page