Navigation – Plan du site
Dossier : Anthropologie des savoirs

« Citez vos sources » : archéologie d’une règle au cœur du savoir wikipédien (2002-2008)

« Citing sources »: archaeology of a referencing policy at the heart of Wikipedian knowledge (2002-2008)
Gilles Sahut
p. 97-110

Résumés

L’encyclopédie Wikipédia résulte d’un projet novateur reposant sur l’articulation entre un dispositif socio-technique et une communauté de rédacteurs. Au fil de son histoire, cette communauté a élaboré des règles destinées à évaluer et valider les savoirs produits collectivement. Cet article a pour objectif de décrire les évolutions des règles relatives au référencement au sein de la Wikipédia en langue française et les débats que ces règles ont suscités entre 2002 et 2008. L’approche anthropologique adoptée met en évidence le rôle attribué au référencement pour faire face aux problèmes de confiance épistémique inhérente à ce projet.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Enjeux et problématique
Méthodologie et corpus
Résultats et évolutions
L’émergence des règles relatives au référencement
Citer ou ne pas citer : une pratique en débats
Alliances autour du référencement
Stabilisation et incertitudes autour du référencement
Appropriation et consolidation des règles au sein de la communauté
Des consensus difficiles à trouver
Conclusion

Aperçu du début du texte

Par l’originalité de son mode d’élaboration et l’importance qu’elle a prise dans les pratiques informationnelles, Wikipédia a suscité un grand nombre d’études ayant pour objectif de formuler un jugement sur sa valeur informationnelle. Le plus souvent, ces études consistent en l’analyse d’un corpus d’articles de l’encyclopédie à partir de critères d’évaluation (exactitude, complétude...), ce qui conduit à recommander ou déconseiller son utilisation. En évacuant ce type d’approches normatives, l’anthropologie des savoirs amène à porter un regard différent sur cette encyclopédie collaborative. Elle attire en effet l’attention sur la dimension socio-historique des procédures de construction de savoir et des critères de leur validation (Jacob, 2007 ; Adell, 2011). En s’appuyant sur les travaux de l’anthropologue F. Barth (2002), on peut appréhender Wikipédia comme un système de savoir encyclopédique résultant de l’interrelation entre les possibilités et contraintes induites par un dispos...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Sahut, « « Citez vos sources » : archéologie d’une règle au cœur du savoir wikipédien (2002-2008) », Études de communication, 42 | 2014, 97-110.

Référence électronique

Gilles Sahut, « « Citez vos sources » : archéologie d’une règle au cœur du savoir wikipédien (2002-2008) », Études de communication [En ligne], 42 | 2014, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 23 mai 2017. URL : http://edc.revues.org/5721 ; DOI : 10.4000/edc.5721

Haut de page

Auteur

Gilles Sahut

LERASS – Université de Toulouse
Gilles Sahut est Membre du Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) – Université de Toulouse. Gilles Sahut est doctorant en Sciences de l’information et de la communication et enseignant en information-documentation à l’ESPE de Toulouse. Ses travaux portent sur les représentations de Wikipédia chez les jeunes ainsi que sur les règles adoptées par encyclopédie collaborative. Adresse électronique : gsahut@univ-tlse2.fr.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page