Navigation – Plan du site
Le livre numérique en questions

Introduction : Le livre numérique en questions

Introduction: The Electronic Book: Issues and Questions
Françoise Paquienséguy et Sylvie Bosser
p. 9-16

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

« Je crois que nous sommes, dans l’âme, des animaux lecteurs et que l’art de lire, au sens le plus large, définit notre espèce [...]. Nous lisons notre propre vie et celles des autres, nous lisons les sociétés dans lesquelles nous vivons et celles qui se trouvent au-delà de nos frontières, nous lisons dessins et immeubles, nous lisons ce qu’abrite la couverture d’un livre » (Manguel, 2011 : 15). Si la lecture fait donc partie intégrante de l’identité humaine, il n’en reste pas moins que les facteurs qui constituent cette dernière se modifient, participant au fait que cette identité reste fondamentalement la même tout en évoluant au fil du temps (Clain, 1990 : 1211). De fait, « l’art de lire », pour reprendre l’expression d’Alberto Manguel, à savoir les modalités de lecture de tel ou tel livre, leurs inscriptions dans des pratiques culturelles et sociales, mais encore l’objet-livre lui-même et le paratexte qui l’accompagne, sont en lien direct avec l’époque dans laquelle ces différen...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Paquienséguy et Sylvie Bosser, « Introduction : Le livre numérique en questions », Études de communication, 43 | 2014, 9-16.

Référence électronique

Françoise Paquienséguy et Sylvie Bosser, « Introduction : Le livre numérique en questions », Études de communication [En ligne], 43 | 2014, mis en ligne le 25 août 2017, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://edc.revues.org/5962

Haut de page

Auteurs

Françoise Paquienséguy

Laboratoire Elico – SciencesPo Lyon
Françoise Paquienséguy est Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à SciencesPo Lyon depuis septembre 2012. Membre d’Elico. Elle est spécialiste des usages des technologies de l’information et de la communication numériques, et s’intéresse aux supports numériques de lecture depuis 2010. Elle anime le séminaire Ebook depuis trois ans. Paquienséguy Françoise (2013), « Usages et consommation d’Ebook en France : bilan des études françaises disponibles », Conférence inaugurale du séminaire Ebook AN 2, avril 2013, disponible sur http://www.ebook.hypotheses.org. Paquienséguy Françoise (2014), « Lecteurs numériques : qui êtes-vous ? », 16e Conférence International du Document électronique, Lille 3, nov. 2013, in Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation, St. Chaudiron, M. Ihadjadene et B. Jacquemin (dirs.), Europia, 2014, pp. 17-25. Adresse électronique : francoise.paquienseguy@sciencespo-lyon.fr.

Sylvie Bosser

CEMTI – Université de Paris 8
Sylvie Bosser est Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Paris 8. Membre du CEMTI. Elle s’intéresse à la sociologie de la traduction et aux stratégies numériques des éditeurs de littérature. Elle co-anime le séminaire Ebook depuis 2011. Bosser Sylvie (2012), Pratiques et représentations de la traduction en sciences humaines et sociales : éditeurs généralistes et maisons d’édition savantes, in Sapiro G. (dir.), Traduire la littérature et les sciences humaines. Conditions et obstacles, Paris, DEPS, coll. « Questions de culture », pp. 249-269. Bosser Sylvie (2011), Entre médiation et promotion littéraire. De nouvelles formes audiovisuelles sur le net, in Delavaud G. (dir.), Permanence de la télévision, Rennes, Apogée, pp. 169-188. Adresse électronique : sylvie.bosser@univ-paris8.fr.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page