Navigation – Plan du site
Le livre numérique en questions

Les représentations du livre numérique chez les professionnels de l’information-documentation

Representation’s professionals of information-documentation: the special case of librarians and documentation’s teachers
Fabrice Pirolli et Eric Heilmann
p. 75-90

Résumés

L’émergence du livre numérique dans le paysage culturel français contribue à progressivement redessiner nombre de pratiques professionnelles. Parmi les sphères professionnelles directement concernées, celle de l’information-documentation occupe une place particulière. Nous présentons ici le résultat de travaux de recherche menés auprès de professionnels, bibliothécaires ou enseignants documentalistes, usagers ou non-usagers de dispositifs de lecture numérique, afin de questionner leurs représentations du livre numérique ainsi que leurs perceptions des évolutions futures de leurs métiers.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Contexte et méthodologie de la recherche
Le livre numérique, définition et pratiques personnelles
Les pratiques professionnelles à l’épreuve du livre numérique
La place du livre numérique dans les organismes étudiés
Impacts supposés sur les pratiques professionnelles
Conclusion

Aperçu du début du texte

Peu à peu le livre numérique trouve sa place dans l’offre culturelle française. Même si le développement de ce marché semble plus lent que dans d’autres pays – comme le montre encore dernièrement le rapport Wischenbart (2013) – il est aujourd’hui une réalité qui modifie les pratiques, les attentes et la position des différents acteurs impliqués dans les métiers du livre (Robin, 2011). Parmi les sphères professionnelles directement concernées, celle de l’information-documentation occupe une place particulière. En effet, bibliothécaires et documentalistes sont directement concernés par une évolution qui, si elle n’en est qu’à son commencement, peut à terme remettre en question leurs missions et la nature de leur profession. Les mutations entrainées par l’arrivée massive du numérique dans l’univers du livre ne semblent pas de prime abord remettre en cause la position de médiateur qu’occupent libraires, bibliothécaires et documentalistes. Mais, selon Marcel Gauchet (2009), la réalité se...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabrice Pirolli et Eric Heilmann, « Les représentations du livre numérique chez les professionnels de l’information-documentation », Études de communication, 43 | 2014, 75-90.

Référence électronique

Fabrice Pirolli et Eric Heilmann, « Les représentations du livre numérique chez les professionnels de l’information-documentation », Études de communication [En ligne], 43 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2014, consulté le 29 mars 2017. URL : http://edc.revues.org/6011 ; DOI : 10.4000/edc.6011

Haut de page

Auteurs

Fabrice Pirolli

Laboratoire CIMEOS – Université de Bourgogne
Fabrice Pirolli est Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne. Membre du laboratoire CIMEOS. Ses recherches portent sur les usages des TICN et leurs effets sur les pratiques professionnelles, notamment dans le domaine de l’information-documentation. Les pratiques informationnelles des usagers de systèmes d’information et les modalités de représentation et de médiation des savoirs en ligne. Pirolli Fabrice et Cretin-Pirolli Raphaëlle (2011), Web social et multimédia : propriétés d’une relation symbiotique, in Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n° 2, pp. 73-82. Pirolli Fabrice (2011), Pratiques d’indexation sociale et démarches de veille informationnelle, Métadonnées sur le web : les enjeux autour des techniques d’enrichissement de contenus, in Études de communication, n° 36, pp. 53-66. Pirolli Fabrice (2010), Web 2.0 et pratiques documentaires : évolutions, tendances et perspectives, Du web 2.0 au concept 2.0, in Les Cahiers du Numérique, vol. 6, n° 1, pp. 81-95. Adresse électronique : fabrice.pirolli@iut-dijon.u-bourgogne.fr.

Articles du même auteur

Eric Heilmann

Laboratoire CIMEOS – Université de Bourgogne
Eric Heilmann est Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne. Membre du laboratoire CIMEOS. Ses recherches portent sur les usages sécuritaires des technologies de l’information (fichiers de police, réseaux d’informations criminelles, vidéosurveillance) et les non-usages des technologies numériques dans des contextes professionnels ou privés. Heilmann Eric (2012), Video surveillance and security policy in France, in W. Webster, E. Töpfer and F. Klauser (dirs.), Video Surveillance. Practices and Policies in Europe, Amsterdam, IOS Press. Heilmann Eric (2010), Surveillance, from resistance to support, in A. Dal Lago and S. Palidda (dirs.), Conflict, Security and the Reshaping of Society, New York, Routledge, 2010. Adresse électronique : eric.heilmann@u-bourgogne.fr.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page