Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46

46 | 2016
Regards sur l’innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (2)

Perspectives on innovation. Heritage mediations in a shift towards digital culture (2)
Sous la direction de Cécile Tardy et Lise Renaud

Le domaine des médiations patrimoniales est aujourd’hui largement affecté par l’introduction des médias numériques, parce que ces derniers favorisent le développement d’autres dispositifs pour la découverte patrimoniale, parce qu’ils transforment la circulation sociale des objets patrimoniaux à travers la construction et la diffusion de leurs images numériques, parce qu’ils ouvrent de nouvelles possibilités d’échanges documentaires. C’est ainsi la manière de rendre visibles, manipulables, interprétables les patrimoines, dans différentes situations d’usages, qui se trouve mise à l’épreuve.

Ce dossier se décline en deux numéros successifs de la revue de manière à cerner la complexité des enjeux et transformations en cours. Les articles réunis dans ce n° 46 inscrivent leur recherche dans des contextes communément définis en termes d’innovation. L’intérêt de leur démarche n’est pas de questionner l’innovation en tant que telle mais de considérer qu’elle re-donne à observer et à comprendre ce qui se passe en matière de circulation et de construction des collections, de modalités de visites et de pratiques professionnelles. Ils interrogent aussi la place des musées dans l’instauration des conditions d’évolution des pratiques culturelles.

Notes de la rédaction

Comité de lecture du numéro 46 (dossier) : Nathalie Casemajor-Loustau (Université du Québec en Outaouais, he Interdisciplinaire en Information et Communication, GERiiCO, Université de Lille), Xavier Roigé (Université de Barcelone, Espagne), Catherine Saouter (Université du Québec à Montréal, Canada), Dominique Trouche (Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales, LERASS, Université Paul Sabatier-Toulouse 3), Yves Winkin (Conservatoire national des arts et métiers-CNAM, Paris)

Comité de lecture du numéro 46 (varias) : Stéphane Benassi (GERiiCO, Université de Lille), Laure Bolka (GERiiCO, Université de Lille), Mélanie Bourdaa (Université de Bordeaux), Pierre Delcambre (GERiiCO, Université de Lille), Philippe Useille (Université de Valenciennes)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search